La "liste rouge*" 2008 de l'Union mondiale pour la nature (UICN), présentée hier à Barcelone, indique qu'au moins 1141 espèces sur les 5487 mammifères de la planètes sont menacées d'extinction.
C'est le cas du crapaud de Holdridge (ci-dessus), qui est passé cette année de la liste des espèces menacées à celle des espèces disparues.
Mais c'est aussi le cas du crabe pourpre d'eau douce en Afrique de l'ouest, totalement inconnu des scientifiques jusqu'à ce qu'un spécimen unique soit découvert en 1947, qui est aujourd'hui classé "en danger" à cause de la déforestation en Haute Guinée.
De la mygale ornementale de Rameshwaram (Poecilotheria hanumavilasumica): très prisée des collectionneurs, fait son apparition pour la première fois dans la liste rouge et déja au plus niveau de risque : "en danger critique d'extinction".
Le sengi à face grise ou musaraigne-éléphant (Rhynchocyon udzungwensis) de Tanzanie, décrite pour la première fois, est classée "vulnérable".
Le mérou corallien ou mérou à queue carrée (Plectropomus areolatus), très prisé pour sa chair et surpêché dans la région indo-pacifique, nouveau venu dans la liste rouge, est classé "vulnérable".
Le lynx ibérique (Lynx pardinus): "en danger critique d'extinction" à cause de la raréfaction de sa proie préférée, le lapin européen.
L'éléphant d'Afrique, lui, est passé de "vulnérable" à "quasi menacé" mais son statut varie considérablement à l'intérieur de son aire de répartition.
Le diable de Tasmanie, ce marsupial carnivore est "en danger" d'extinction, sa population mondiale ayant décru de 60% en dix ans en raison d'une tumeur cancéreuse faciale, transmissible et mortelle.
" A l'heure actuelle, nous savons quelles espèces sont menacées, quelles sont les menaces et où elles se trouvent; nous n'avons plus d'excuses pour regarder en spectateurs et ne rien faire ". Jane Smart - UICN
Cependant, la liste montre aussi que les efforts de conservation peuvent inverser la situation d'espèces proches de l'extinction: 5% des mammifères actuellement menacés montrent des signes de rétablissement à l'état sauvage.
C'est le cas du putois à pieds noirs qui est passé de la catégorie "disparu à l'état sauvage" à "en danger" après sa réintroduction réussie dans l'ouest américain et au Mexique. Idem pour le cheval sauvage, passé d'éteint à l'état sauvage" à "en danger" après une réintroduction réussie en Mongolie.
* L’indice Liste Rouge échantillonné (SRLI) est une nouvelle initiative de la Liste Rouge de l’UICN, mise au point en collaboration avec la Société zoologique de Londres. Elle va permettre une véritable révolution dans notre compréhension de l’état de conservation des espèces de la planète.
Lire le communiqué de presse
Site du comité français de l'UICN
Source : AFP / UICN
GC.