Alors que la loi issue du Grenelle vient d'être votée au parlement et que certains pensent que l'action se fait attendre, les français eux aussi s'expriment au travers d'un sondage Metro/Apco.
73% d’entre eux estiment qu’il marque une évolution des mentalités et
64% qu’il représente un tournant dans les réglementations concernant l'environnement. Pourtant, plus de la moitié d’entre eux affirment que c’est un projet qui restera sans lendemain.
A la vue des résultats de ce baromètre vert, il y a dans l’opinion des inquiétudes vis-à-vis de la mise en œuvre des mesures préconisées en octobre dernier. "On ressent des impatiences chez les personnes interrogées, le sentiment qu’on ne va pas assez vite", poursuit Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et d'opinion à Opinionway.
Si le Grenelle a marqué un tournant, c’est surtout dans le sens d’une prise de conscience des citoyens que cela s’opère. Pour 67% des personnes interrogées, le Grenelle incite les particuliers à changer leurs comportements en profondeur. Ils ne sont en revanche que 59% à croire que cela s’applique aux entreprises.
Mais les français sont réalistes. Ils n’ont pas l’impression d’être les premiers de la classe de l’Europe en termes de développement durable. Pour 44% des sondés, l’élève modèle est l’Allemagne, suivi de la Finlande (40%) et de la Suède (39%). La France ne se classerait qu’en septième position avec 9% seulement de citations.
Source : Metro
GC.