Vous vous souvenez sans doute de ma rencontre avec Bill Gates, en janvier dernier lors du lancement de l'Imagine Cup 2008 à la Sorbonne (pour ceux qui n'ont pas suivi).
Et bien quelques mois après, voici un projet qui a été récompensé par le prix Microsoft / British Telecom ! Un projet réalisé par une équipe d’étudiants ingénieurs français de l’école internationale d’informatique SUPINFO et qui s’apprêtent à rejoindre une pépinière de la Silicon Valley pour développer leur projet.
Bienvenue dans la cuisine de demain !
Le logiciel qu'ils ont développé, « Smart Cooking », propose des solutions à la fois économiques et écologiques pour mettre en harmonie consommation et développement durable.
Il propose en fait, à partir d'un écran tactile, de gérer aussi bien le stock de votre frigo ou de vos placards, les commandes en ligne de vos courses et le recyclage des déchets.
En gérant les dates de péremption des produits, SmartCooking permet de réduire le gaspillage alimentaire (qui représente 1/4 des déchets annuels à un niveau mondial).
Si vous jetez un déchet, un capteur fixé sur la poubelle vérifie que la poubelle est bien adaptée. Si vous jetez une bouteille plastique dans la poubelle pour les déchets alimentaires, un bip sonore vous remettra dans le bon chemin de l'éco-citoyen que vous êtes !
Mais SmatCooking peut aller plus loin ! Il peut vous suggérer, lors de vos commandes, de choisir des fruits ou des légumes de saison... donc, plus de fraises en hiver ! (voir post précédent).
Techniquement, le SmartCooking fonctionne avec la technologie RFID. Et là, je sens que tout comme moi, vous allez apprendre quelquechose...
Dans un futur proche, la grande distribution souhaite remplacer les codes-barres de nos produits par des puces RFID. Cette technologie permet la lecture à distance des données contenue dans des puces.
Celles-ci sont réutilisables et ont une durée de vie illimitée. Contrairement aux codes-barres, elles contiendront beaucoup d’informations sur le produit, telles que : La date de péremption, le poids du déchet, l’empreinte écologique du produit, les informations nutritionnelles…
En fait, je vous présente ce projet parceque l'on parle beaucoup des nouvelles technologies au service de la protection de l'environnement, d'une consommation plus durable, mais on ne voit pas vraiment de choses concrètes arriver... Et bien voilà, SmartCooking est un bon exemple de l'application de ces nouvelles technologies pour un monde plus vert.
Et ce sont des étudiants français de Supinfo (leader mondial dans l’enseignement supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication) qui l'ont fait !
Bravo donc à Régis Hanol, Jean Noël Gauthier, Sebastien Warin, Gauthier Chanliau et Laure Portet pour ce projet écolo - techno - culinaire...
Pour en savoir + smartcooking.fr
GC.