On le voit, les grandes entreprises, par volonté ou par obligation, s'engagent dans une politique de développement durable. Côté environnement, elles se doivent de respecter de nouvelles règles, parfois, pour les plus visionnaires, d'anticiper et de prendre les devants.
C'est aussi, et surtout le cas, pour les constructeurs de high tech et d'informatique qui sont perçus comme de grands "pollueurs" dont la responsabilité sociale et environnementale est élevée, puisque fabricant et vendant à des consommateurs, des produits de grande consommation fabriqués, le plus souvent, dans des pays ou les données sociales ne sont pas des plus réglementées et contenant des matériaux polluants et difficilement recyclales.
Dell est un de ces constructeurs, est j'ai demandé à Alessandra Calzola, responsable environnement pour Dell France, de nous expliquer en quoi consiste l'engagement de Dell en la matière.
TheGreenPostBox.com : Alessandra, quelle est votre définition du développement durable pour ce qui concerne particulièrement la préservation de l'environnement ?
Alessandra Calzola : Dell fait de la protection de l’environnement une priorité et s’engage à devenir la société la plus verte du secteur informatique pour l’ensemble de son activité et le cycle de vie de ses produits qui va la conception à la fabrication en passant par l’utilisation jusqu’à la récupération.
Le meilleur exemple est la définition qu’en fait Michael Dell lui-même : « Je me suis personnellement impliqué pour que Dell s’engage sur la voie du développement durable. Cette certitude qu’il s’agit d’un choix incontournable ne se cantonne pas à des objectifs économiques visant à nous hisser à la première place sur ce terrain mais rejoint avant tout mes valeurs personnelles et ma préoccupation pour les générations à venir ».
TheGreenPostBox.com : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'histoire de l'engagement de Dell en faveur de l'environnement ?
Alessandra Calzola : Dell a commencé une démarche environnementale dès 1997, depuis cette démarche a évolué : d’un simple rapport environnemental, nous sommes passé à un véritable rapport développement durable. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, l’engagement de Dell en faveur de l’environnement est responsable.
TheGreenPostBox.com : Quels sont aujourd'hui les principales mesures en faveur de l'environnement mises en place en interne chez Dell ?
Alessandra Calzola : A tous les niveaux de notre chaine de valeurs des mesures sont mises en place : l’éco conception (optimisation des produits), la fabrication, l’utilisation et la fin de vie du matériel.
Aussi Dell a annoncé dès août 2008 sa carbone neutralité. Mais également, au classement de l’EPA U.S. Environmental Protection Agency qui nous classe au 3ème rang de son classement Green power.
TheGreenPostBox.com : D'après vous, l'attention prêtée aujourd'hui à l'environnement est un phénomène de mode, une obligation économique ou une réelle prise de conscience des entreprises ?
Alessandra Calzola : Je ne parlerai pas de mode ni d’obligation mais bien d’une prise de conscience. Dell a souhaité depuis plusieurs années être une entreprise citoyenne, responsable. Pour cela nous sélectionnons des priorités comme le changement climatique, nous nous engageons, nous obtenons des résultats.
Quelques exemples :
- Le siège de Dell fonctionne à 100% grâce aux énergies renouvelables évitant ainsi le rejet de 11000 tonnes de CO2.
- Depuis 2004, les investissements de Dell en énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne et bio-méthane) ont augmenté de plus de 870% (12 million kWh en 2004, 116 million kWh en 2008).
- Depuis 2005 Les ordinateurs de la gamme professionnelle Optiplex ont permis aux utilisateurs d’éviter le rejet d’environ 27 Millions de tonnes de CO2 et d’économiser environ 2,8 milliards de $.
- Pour la gamme particulier, le Studio Hybrid est le plus vert des ordinateurs grand public. Notre ordinateur le plus compact est environ 80% plus petit que les ordinateurs standards et il contient environ 75% de documents en moins que les ordinateurs « tour » traditionnels. En ce qui concerne la consommation électrique le Studio Hybrid consomme environ 70% d’energie en moins qu’un ordinateur standard et répond à la norme Energy Star 4.0 avec une alimentation efficace à 87%. Son emballage est recyclable est 95%.
Chaque année nous éditons un rapport ou tous nos résultats sont publiés, mais aussi nos objectifs : http://www.dell.com/downloads/global/corporate/environ/report08pdf.
TheGreenPostBox.com : Quels seraient les risques d'un non engagement de la part d'une entreprise ?
Alessandra Calzola : Il est impossible pour une entreprise qui se trouve dans un process d’évolution continue comme Dell de rester indifférent au marché, aux attentes clients, et donc l’environnement. L’environnement apporte une nouvelle façon de voir, d’envisager tout le cycle du produit. C’est une opportunité de développement. Par exemple notre conformité à la norme ROHS, nos fiches environnementales pour chaque produit mis sur le marché, notre offre de recyclage, démontrent chaque jour notre engagement en tant qu’entreprise.
TheGreenPostBox.com : Le développement durable en général peut il être un moyen de communication/marketing pour Dell ? Et si oui, quels en sont les dangers ?
Alessandra Calzola : Le développement durable est d’abord une nouvelle approche, une remise en question des valeurs de l’entreprise. Ce sont de nouveaux enjeux à prendre en compte. Dans une société comme Dell, bien sur nous souhaitons communiquer notre engagement. Notre distinction par l’EPA qui nous place à la 3ème place de l’EPA du Challenge Green Power Fortune 500 est une formidable concrétisation de notre engagement. Nous souhaitons que nos clients sachent que Dell est une entreprise impliquée dans l’environnement, à l’écoute active des grands enjeux de la planète. Sur le plan des produits, nous souhaitons dire à nos clients que notre gamme Optiplex sera en partie fabriquée avec des matériaux recyclés.
TheGreenPostBox.com : J'ai aujourd'hui un PC Dell au bureau, il arrive en fin de vie. Comment je peux m'en débarrasser en étant certain qu'il sera recyclé dans des conditions éthiques ?
Alessandra Calzola :
1/ Pour le particulier
La reprise gratuite. Quand vous avez un ordinateur de la marque Dell dont vous souhaitez vous débarrasser, Dell couvre le coût de l’enlèvement, du transport jusqu’au centre de traitement et le recyclage de votre ordinateur.
La reprise un pour un: Quand vous achetez un nouvel ordinateur Dell ou quand vous avez un ordinateur de la marque Dell dont vous souhaitez vous débarrasser, Dell couvre le coût de l’enlèvement, du transport jusqu’au centre de traitement et le recyclage de votre ordinateur.
2/ Pour l’entreprise Dell à mis en place un suivi responsable des produits à l’égard des entreprises.
Dell a développé une procédure complète de gestion des produits en fin de vie et propose un service de reprise, de recyclage et / ou de valorisation lors de la mise au rebut de ses équipements. Dell propose à l’ensemble de nos clients de les débarrasser de leurs appareils en fin de vie quelque soit la marque.
Dell propose pour tous les matériels la possibilité d’être recyclés, ou d’être valorisés c’est-à-dire d’être revendu ou donné. Ce service permet de couvrir l’ensemble du besoin en termes de traçabilité des flux, garantie et sécurité et aussi en termes de respect de l’environnement.
Pour le recyclage des cartouches d'encre, c'est un service postal, Dell fournit des enveloppes avec chaque nouvelle commande de cartouches d'encre Dell. Déposez la cartouche vide dans l'enveloppe fournie par Dell. Fermez l'enveloppe. Renvoyez l'enveloppe par la poste, sans l'affranchir.
Pour toute demande sur le recyclage envoyez un e-mail à : [email protected]
TheGreenPostBox.com : Enfin Alessandra, en tant que femme, êtes-vous optimiste quant au devenir de l'état de notre environnement ?
Alessandra Calzola : Travaillant dans une entreprise citoyenne et consciente des enjeux environnementaux, la vigilance, l’engagement, et les résultats sont la source de notre optimisme. Dans toutes ces actions que je viens de vous décrire, il y a la preuve que nous pouvons agir pour notre planète et satisfaire nos client. Que cela est compatible. Le vert est à portée de main !
Interview réalisée en octobre 2008
Merci beaucoup à Alessandra Calzola d'avoir accepté de répondre à mes questions vertes...
Merci beaucoup à Alessandra Calzola d'avoir accepté de répondre à mes questions vertes...
En savoir + sur Dell.fr
GC.