Acheter bio et équitable peut s'avérer un peu comliqué lorsque l'on est pas initié un petit peu à ce nouveau mode de consommer. Quoi de mieux qu'un blog pour faire ses premiers pas de consomm'acteur ?
Alors aujourd'hui, je vous emmène à la rencontre de Lisa, l'auteure du blog ventes-équitables.com...
GC : Bonjour Lisa, qui es tu, d'où viens tu, ou vas tu ? ...
Lisa : Mystère ! Eh oui je ne dis pas grand-chose à mon sujet, sinon que je suis une consommatrice engagée, ou consom'actrice… déjà toute petite, je ne supportais pas de voir tomber un mouchoir d'une poche par terre. Ainsi, il y a des années, une petite fille vous a peut-être interpellé pour vous rendre gentiment le vôtre que vous aviez laissé tomber, par mégarde ou non....
Depuis, ma volonté d'adopter une éthique de vie n'a fait que de s'accroître.
C'est à travers ce blog que j'invite les internautes à partager leur point de vue sur les changements de demain, pour que nous soyons tous acteurs du changement.
GC : Tu animes le blog ventes-équitables.com. Depuis combien de temps et pourquoi ce blog ?
Lisa : En créant ce blog début 2008, au-delà de faire connaître les différents produits, enjeux et acteurs du marché, j'ai voulu permettre aux internautes de confronter leurs points de vue, quels qu'ils soient. Je n'ai aucune volonté d'imposer le vrai ou le faux à quiconque, mais de proposer des thèmes qui me passionnent et sur lesquels il y a échange. Aujourd'hui, 1000 visiteurs s'y connectent chaque jour, ce qui signifie bien à quel point cette passion n'est pas un cas isolé !
L'idée est avant tout de sensibiliser les gens au commerce équitable et permettre de mettre en lumière ce thème de manière spécifique, en l'associant au bio car pour moi, une démarche socialement responsable et une démarche écologique se rejoignent dans ce qu'on appelle souvent, de façon plus générique, le développement durable.
GC : Ce blog semble précéder le lancement d'un site dédié au commerce équitable. Peux-tu nous en dire plus ?
Lisa : Il y a quelques mois, j'ai croisé à un salon du commerce équitable Kilian et Geoffroy, deux amis qui, travaillant dans de grandes entreprises jusque-là, avaient décidé de faire le pari de l'équitable en ventes privées. Eux-mêmes responsables dans leur consommation, ils souhaitaient donner un visage humain à leur travail et créer leur propre entreprise ; ils m'ont proposé d'associer mon blog à leur démarche, et j'ai naturellement accepté.
GC : C'est quoi le commerce équitable ? Est ce une mode ou un engagement durable ?
Lisa : Le commerce équitable repose sur plusieurs piliers, parmi lesquels figurent par exemple le refus que des enfants travaillent, l'égalité hommes-femmes ou encore le préfinancement qui permet à un artisan, par exemple, de se développer en lui permettant d'acheter ses matières premières.
Aujourd'hui, les artisans sont souvent regroupés dans des coopératives équitables qui protègent les producteurs contre les pressions systématiques faites sur les prix par la distribution, au moyen d'un prix d'achat fixe : la coopérative achètera le produit au même prix au producteur, par exemple un t-shirt en coton, quelque soit le cours du coton.
Mais il y a aussi, et on l'oublie souvent, le commerce éthique intra-pays du Nord, qui consiste très simplement à adopter des pratiques élémentaires d'éthique avec les employés de son entreprise, son approvisionnement, sa distribution : l'équitable au sens large ne concerne pas que la production des pays émergents, mais renvoie à un système de pensée où l'entreprise doit, à 360° penser « éthique ». Ne pas licencier un quinquagénaire au motif qu'il est « trop vieux », rémunérer équitablement les hommes et les femmes, ou encore donner leur chance à des collaborateurs qui présentent des CV atypiques et n'ont pas suivi la voix « classique » : tout ceci est un changement dont nous devons, Françaises et Français de ma génération, devenir les acteurs.
Le commerce équitable, s'il est à la mode en ce moment, ne devrait pas tarder à rentrer dans les habitudes de consommation des pays dits « du Nord » : j'ai l'espoir, pour ma part, que d'ici 2015 il soit devenu anormal, arriéré, de ne pas consommer de produits dans des conditions éthiques. Pour cela, il faut que le gouvernement se saisisse du dossier et fasse un label « équitable » qui respecte une charte définie, et permette au consommateur de s'y retrouver.
GC : Si il y avait un message à faire passer aux consommateurs que nous sommes ?
Lisa : Chaque petit pas dans l'équitable permet d'avancer. Il est louable d'avoir une vision d'un commerce équitable totalement intégré, de la production au client final ; mais de nombreuses initiatives, y compris dans les grands groupes, sont à remarquer même si elles sont encore imparfaites.
GC : Enfin, en tant que femme, es tu optimiste quant au devenir de l'état de notre environnement et de l'avenir durable de notre planète ?
Lisa : Je suis tout à fait optimiste, et c'est peut-être ce qui restera de notre génération car elle a conscience que notre environnement vacille et qu'il est temps de prendre les choses en main.
Merci Lisa de toutes ces explications... Au fait... c'est bientôt la période des cadeaux non ? Et si vous en profitiez pour vous mettre aux cadeaux équitables ? Vous en apprendrez plus en visitant www.ventes-equitables.com/blog/
GC.