Comme chaque trimestre, Greenpeace publie son classement des entreprises high-tech les plus responsables (ou les moins pires) face aux enjeux de l'environnement.
de récupération et de recyclage de ses produits. Malgré les 5000 points de collectes mis en place, Nokia ne recycle pourtant que 3 à 5 % de ses téléphones. Nokia est aussi félicité pour sa contribution à produire des téléphones mobiles sans PVC et moins énergivores.
Sony-Ericsson atteint la deuxième place du classement avec une note de 5.9/10 en récompense de sa nouvelle politique environnementale qui souligne la responsabilité des constructeurs à récupérer et recycler leurs produits.
Toshiba arrive à la troisième place avec la même note (5.9/10) avec un point gagné grâce à son utilisation d'énergie renouvelable. Toshiba déclare aussi recycler 12 % de ses produits au Japon.
Toujours avec 5.9/10, Samsung se place en quatrième place grâce à un très bon score sur la réduction des produits dangereux. Depuis fin 2007, les écrans LCD sont tous fabriqué sans PVC, ce qui est souligné comme un point important pour le marché, puisque Samsung est le numéro 1 sur cette gamme de produits au niveau mondial. Pourtant, Samsung doit encore faire de rééls efforts concernant la récupération et le recyclage de ses produits en Europe...
Apple, malgré les déclarations de Steve Jobs, reste en queue de classement avec une note de 4,3, due principalement à l'absence d'une vraie politique de recyclage et à un manque de transparence en matière d'initiatives environnementales. Les principaux constructeurs de PC ne s'en tirent pas beaucoup mieux : Dell, HP ou Acer n'obtiennent pas la moyenne, la présence dans leurs produits de plastiques PVC et de retardateurs de flammes bromés les pénalisant.
Enfin, en queue de peloton, on retrouve une nouvelle fois Nintendo, qui est un habitué de cette dernière place. Avec 0,8 sur 10, il est épinglé par Greenpeace, tant sur les matériaux utilisés dans ses produits qu'avec ses différentes initiatives pour protéger l'environnement.
En savoir plus sur cette nouvelle édition (en anglais)
GC.