Nokia, Samsung, Sony Ericsson, Mororola et LG, soit le top des constructeurs de téléphones mobiles, s'unissent et s'associent pour mettre en place une notation énergétique des chargeurs de téléphones.
Environ deux tiers de l'électricité utilisée par les téléphones mobiles seraient gaspillés, en raison de la mauvaise gestion du courant des chargeurs : ceux-ci continuent de consommer de l'électricité une fois que le chargement s'est terminé, s'il restent sur secteur. Ce qui veut dire que, si comme moi, vous branchez votre portable pour le recharger avant d'aller vous coucher... même une fois votre téléphone rechargé, le chargeur continue à consommer de l'électricité...
Le classement proposé, consiste en un système de notation par étoiles (de 0 à 5), qui permettra aux consommateurs de voir en un clin d'oeil quels téléphones mobiles ou smartphones consomment le moins d'énergie pendant et après leur chargement.
Les chargeurs crédités de 4 ou 5 étoiles sont ceux qui s'avèrent les plus efficaces d'un point de vue énergétique: avec 5 étoiles, un chargeur ne consomme pas plus de 0,03 Watts, avec quatre étoiles entre 0,03 et 0,15 Watts. Un chargeur consommant plus de 0,5 Watts est privé d'étoiles. La notation se base sur les standards d'efficacité énergétique établis par la Commission Européenne.
Les performances énergétiques de tous les chargeurs de téléphones mobiles seront visibles sur les sites internet officiels de chaque constructeur.
Pour Samsung, par exemple, sur l'ensemble des chargeurs actuels, 35 reçoivent 4 étoiles, 131 n'ont que 3 étoiles... (Chiffres Samsung UK).
> Et pourquoi pas ?
Autre idée, qui n'est pas mentionnée par les constructeurs, mais pourtant tirée du bon sens...(il me semble). Quid de standardiser les chargeurs ? Aujourd'hui, chez un même constructeur, vous avez pratiquement un chargeur différent par téléphone... quid d'harmoniser tout cela et de rendre standard les modèles de chargeurs ? Ainsi, quelque soit le modèle de téléphone ou la marque, vous achetez un chargeur (peu énergivore) qui vous servira aussi pour vos autres ou futurs téléphones ?
Cela pourrait bien-sûr engendrer une économie de coût pour les constructeurs (qui ne seront plus obligés de livrer un chargeur pour tout nouveau téléphone vendu), mais cela réduirait aussi le nombre de chargeurs qui se retrouvent dans nos poubelles... (les chargeurs sont des DEEE, des déchets électriques qui nécéssitent un recyclage particulier à un coût élevé)...
GC.