Jean-louis Borloo l'avait annoncé, le gouvernement l'a officialisé mercredi 19 novembre. Une annualisation du malus écologique sera porté sur les voitures les plus polluantes dès le 1er janvier 2009.
Les propriétaires concernés par "cette vignette nouvelle génération" devront, dès l'année prochaine, s'acquitter de 160 euros tous les ans en plus du malus écologique à payer lors de l'achat. Pour les véhicules émettant plus de 250 g de CO2 au kilomètre, ce surcoût est de 2 600 euros.
"On envoie un petit signal supplémentaire sur les véhicules particulièrement polluants," a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet. Le seuil de 250 gr d'émission de CO2 ne concerne qu'environ 1% des véhicules du marché français, selon le ministère du Développement durable...
> Une mesure symbolique concernant surtout des véhicules de marques étrangères
Actuellement, quatre modèles de voitures françaises sont concernés, la Citroën C6 et trois Renault, (une Vel Satis et deux monospaces Espace).
Les voitures qui émettent le plus de CO2 sont généralement de gros 4x4 (Land Rover Range Rover TDV8, Volkswagen Touareg V10, Audi Q7 V8 Quattro), des voitures de sport survitaminées (Lamborghini Diablo, Dodge Viper, Maserati Spyder) ou de prestigieuses limousines (Bentley Arnage), selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe).
France Nature Environnement se montre satisfait d'une mesure qui va dans le bon sens mais demande que le seuil de 250 gr CO2/km soit progressivement abaissé à 200 gr CO2/km, puis 180 gr CO2/km, ce qui permettrait au marché de s'adapter aux contraintes du changement climatique...
Source : AFP
GC.