L'heure étant aux bilans et aux retours sur les meilleurs moments de l'année qui s'achève, nous nous préparons aux embrassades des douze coups de minuit (et une seconde) pour nous souhaiter, évidemment, une bonne et heureuse année 2009.
"Avec la publication de cette liste, nous espérons attirer davantage l'attention encore insuffisante sur les millions d'individus piégés dans des conflits et des guerres, touchés par des crises médicales, dont les besoins de santé immédiats et essentiels sont négligés." souligne le communiqué de MSF.
Déplacements massifs de population, violence et urgences médicales en République Démocratique du Congo, Somalie, Irak, Soudan et Pakistan, situation sanitaire désastreuse au Myanmar et au Zimbabwe, manque d’attention face à la prévalence croissante de la co-infection VIH-tuberculose, indigence de moyens pour prévenir et traiter la malnutrition infantile, malgré l’existence de produits efficaces...
Tels sont dix des contextes ou des problématiques sur lesquelles MSF s’est engagée cette année, et que l’ONG souhaite porter à l’attention du public.
Photo : Olivier Jobard/Sipa Press
GC.