Les Etats et le Parlement européens sont parvenus hier à un accord pour interdire l'utilisation d'une vingtaine de substances toxiques pour la fabrication des pesticides.
Alors que l'insecticide Cruiser a de nouveau été autorisé par le ministère de l'agriculture français, et que sa responsabilité dans la disparition des abeilles est dénoncée par les apiculteurs, le parlement de Strasbourg vient d'établir une liste noire qui compte 8 substances entrant dans la composition des herbicides, 11 autres utilisées pour les fongicides et 3 pour les insecticides.
Ce compromis doit encore être formellement avalisé par le Parlement lors d'un vote le 17 janvier et par les gouvernements, mais les interdictions débuteront à partir de 2009, lors des demandes de renouvellement des autorisations qui ne seront pas accordées, a indiqué l'eurodéputée verte allemande Hiltrud Breyer.
Elle indique aussi que les députés ont été soumis à de grosses pressions de la part de l'industrie qui a exagéré et créé la panique chez les agriculteurs en abusant d'eux avec des informations erronées. (Les industriels du secteur phytosanitaire annonçaient l'interdiction de 40% des substances alors que ces 22 substances représentent moins de 5% des substances aujourd'hui sur le marché).
Outre cette liste noire, le compromis des Etats et du Parlement instaure en outre des règles pour l'utilisation des pesticides. Il interdit les pulvérisations aériennes, répandues dans la sylviculture et la viticulture, en raison des risques d'expansion vers des zones peuplées ou écologiquement sensibles.
Les pesticides seront également interdits dans les parcs, les jardins publics, les terrains de sports, les cours de récréation et les terrains de jeux.
Si rien n'est prévu dans l'immédiat pour protéger les abeilles, la Commission devra soumettre une déclaration pour le vote de janvier dans laquelle elle s'engage à des études d'évaluation des substances susceptibles d'être nocives pour les abeilles.
A suivre...
Source: AFP
GC.