La 12ème édition des Grand prix de l’Environnement s’est déroulée le 18 novembre dernier, et le jury avaient sélectionné les meilleurs projets parmi 108 initiatives présentées par 43 collectivités locales, communes, groupements de communes et établissements publics intercommunaux de la région parisienne.
A l’occasion de ce Grand prix de l’Environnement, le SEDIF s’est donc vu distingué pour ses actions de coopération : son programme Solidarité Eau, fort d’un bilan exemplaire depuis plus de 22 ans, lui a valu un Prix spécial, remis officiellement à André Santini, son Président.
Le programme Solidarité Eau développé par le SEDIF depuis 1986 a pour objectif de favoriser l’accès à l’eau potable dans les pays les plus pauvres. Les projets soutenus sont proposés par des organisations de solidarité internationale dûment mandatées par une collectivité locale du pays d’accueil. Les actions sont financées par un prélèvement minime opéré sur la facture d’eau des consommateurs d’Ile-de-France (0,006 euro par mètre cube). Plus de deux millions trois cent mille personnes de 16 pays en Asie et en Afrique francophone ont bénéficié des actions du SEDIF.
En savoir plus sur ce programme.
La plaquette de présentation
Ont aussi été récompensés :
Préservation des paysages et de la biodiversité : Triangle vert du Hurepoix (91)
Gestion de l'eau : Versailles
Gestion des déchets : Plaisir (78)
Gestion des déchets : Plaisir (78)
Démocratie participative : Sainte Geneviève des Bois (91)
Education à l'environnement : Colombes (92)
GC.