La compagnie aérienne régionale du Costa-Rica, NatureAir, est la première à avoir « zéro » émissions de carbone, grâce à un système de rachat de droits d'émissions auprès du gouvernement du Costa Rica qui vont à la protection des forêts tropicales dans le sud du pays.
Si on en parle, c'est que la compagnie aérienne a rejoint le réseau Climate Neutral Network, qui regroupe des pays, villes, entreprises prêtes à respecter les objectifs d'émissions de carbone les plus stricts, dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).
"On estime que les compagnies aériennes émettent trois pour cent des gaz à effet de serre mondiaux, c’est-à-dire, presque autant que le continent africain".
"Il est donc primordial que les solutions aux changements climatiques passent par cette industrie. J’accueille donc NatureAir au sein du Réseau pour un climat neutre en sa qualité de pionnière nous guidant vers des voyages aériens carbone neutres”, déclare Achim Steiner, secrétaire général adjoint de l’ONU et directeur exécutif du PNUE.
NatureAir offre ses services vers 17 destinations au Costa Rica et au Panama. Tous les jours, elle dépose plus de 60 pour cent de ses passagers à moins de dix kilomètres d’un parc national ou d’une autre destination écotouristique. En 2008, elle a transporté 140 000 passagers.
Pour accompagner son initiative en faveur des forêts, NatureAir a aussi augmenté le rendement du carburant de ses trajets aériens de 7 pour cent au cours des trois dernières années, en utilisant des avions bimoteurs, en formant ses équipages, en réduisant le poids de ses avions et en améliorant la planification des vols.
Enfin, NatureAir a converti au biocarburant le parc automobile de la ligne aérienne (qui fonctionne dorénavant au biodiesel)...
Un bon exemple à suivre par les grandes compagnies aériennes ?
Source: Nations Unies
GC.