Allez... une dernière petite recette avant que vous ne commenciez sérieusement à vous mettre en cuisine pour le réveillon de ce soir...
L'originalité de la recette qui suit, réside surtout dans le fait que la personne qui vous la délivre (via Facebook), n'est autre que NKM - Nathalie Kosciusko-Morizet... Eh oui, qu'on se le dise, même une secrétaire d'Etat à l'écologie fait des gateaux au chocolat pour Noël... ce qui est pour le peu rassurant en fin de compte!
Figurez-vous que je vais me mettre aux fourneaux moi-aussi pour les fêtes de Noël… Eh oui, à peine sortie du boulot, il va falloir que je reste active pour nourrir la petite famille. Moi, je ne sais faire guère qu’un dessert, mais il est vraiment bien. C’est un soufflé au chocolat sans farine. Donc très léger. Il tient avec la cuisson du sucre. Je vous livre ma recette secrète (plus secrète longtemps d’ailleurs).
Il vous faut :
- 8 œufs (blancs uniquement)
- 30 g de sucre glace
- 200 g de sucre blanc
- 40 g de chocolat Van Houten
- 300 g de chocolat très noir à cuire (type 70 % de cacao)
- lait
Tout d’abord, battre les blancs d’œufs, ajouter le sucre glace. Cuire le sucre blanc avec un peu d’eau au "grand boulé". Il faut que les gouttes forment une pâte si on les met dans l’eau froide (c’est un tout petit peu avant que le mélange ne caramélise). Mélanger les blancs et le sucre cuit. Vous devez obtenir un mélange assez épais. Ensuite, incorporer le chocolat Van Houten et le chocolat noir, fondu dans du lait au préalable.
Disposer dans des ramequins la préparation. Enfourner 15 minutes. Température : 200° C maximum. Attention, les soufflés doivent rester tendres. Veiller à ce que le dessus ne brûle pas. Vous pouvez déguster chaud ou tiède. Ne pas trop les laisser retomber. Vous gâcheriez votre effet. Bon appétit !
NKM.
A noter quand même que sur Facebook, NKM raconte aussi des choses plus "Terre à terre", plus durables, dont vous aurez de temps en temps un écho ici...
GC.