Le Conseil Energie de l’Union européenne, présidé par Jean-Louis BORLOO, vient d’adopter des mesures concrètes sur l’efficacité énergétique des produits de grande consommation...
Cette première série de mesures définitivement adoptée cette semaine s’appliquera aux nouveaux appareils fabriqués et mis en vente progressivement à partir de 2009 :
Ces ampoules consomment près de 112 TWh en 2007, et si on ne fait rien 135 TWh en 2020.
Le calendrier du retrait des lampes à incandescence sera le suivant : en 2009, retrait à la vente des lampes de 100 W, en 2010 pour les 75 W, en 2011 pour les 60 W et 2012, pour les 40 et 25 W. L’application de cette obligation permettra d’économiser près de 40 TWh.
La consommation des décodeurs numériques simples (TNT) sera limitée à 1 W dans l’année qui suivra la publication du règlement, puis 0,5 W au bout de 3 ans. La réduction de consommation équivaut à deux fois la consommation annuelle d’électricité des habitants de Paris et à une économie de 4 millions de tonnes CO2.
La consommation annuelle de 200 TWh sera réduite de 40 TWh en 2020, soit une très importante économie sur la facture des entreprises et des collectivités locales.
D’ici 2010, les fabricants d’appareils devront s’aligner sur les produits les plus performants existants aujourd’hui, dans une seconde étape en 2012, les fabricants devront revoir la conception de leurs produits pour devenir plus économes en énergie. Cette mesure devrait conduire à une économie de 9 TWh et de 3,6 Mt CO2.
Une deuxième liste de produits a été adoptée et arrêtée à l’unanimité.
Sont concernés dans les 18 prochains mois les produits suivants pour lesquels les économies d’énergie varieront, selon les produits, de 20 % à 60 % :
>les machines à laver le linge et les lave-vaisselles,
>les réfrigérateurs et les congélateurs,
>les sèche-linges,
>les chauffe-eaux,
>les chaudières,
>les systèmes de climatisation et de ventilation
>les fours électriques et les micro-ondes,
>les machines à café et les grille-pains,
>les lecteurs et enregistreurs DVD vidéo, les consoles de jeux,
>les aspirateurs.
« Aujourd’hui, les produits consommateurs d’énergie sont partout dans notre vie, du matin au soir, du radio réveil à la télévision, de la machine à café au grille pain, du téléphone portable à internet. Tous les gestes de la vie courante consomment de l’énergie. A partir de 2010, les mêmes gestes utiliseront beaucoup moins d’énergie pour le même service rendu, avec une facture allégée », a déclaré Jean-Louis Borloo.
Source: MEEDDAT
GC.