Depuis plus de dix ans, Yann Arthus-Bertrand, a survolé la planète afin de dresser un portrait de celle-ci, au travers de ses photographies aériennes.
Sur une plage de rêve, un couple s'étreint mais bientôt, le vrombissement d'un hélicoptère interrompt leur félicité. D'un regard, la femme embrasse les cieux: "Oh non, je ne le crois pas, c'est encore Yann Arthus-Bertrand!"
Ces années de voyages et de survols de la planète lui ont apporté une vision globale du monde et de ses frontières. Cependant, très vite, Yann Arthus-Bertrand a senti que quelque chose manquait à ce témoignage universel : la parole de l’Homme.
Tel est l’objectif de « 6 milliards d’Autres », un projet réalisé par Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire et présenté au grand public dans le cadre d’une exposition au Grand Palais, du 10 janvier au 12 février 2009.
Pour ce faire, plusieurs cameramen sont partis dans 75 pays pendant 4 années, interroger les habitants de la Terre. Les questions qui ont été retenues sont celles qui traversent l’Humanité, partout, et depuis toujours. Ces portraits sont autant d’individualités qui mettent en évidence l’universalité. Ils provoquent, touchent, poussent à la remise en question. Ces rencontres enrichissent par leur diversité, par les réflexions et les perspectives qu’elles ouvrent.
Le cœur de l’exposition est constitué des projections des visages sur une mosaïque centrale ou bien, de façon plus intimiste, dans des espaces de projection comprenant de 1 à 14 écrans, lieux propices à la confidence. Le visiteur découvre l’ensemble des paroles recueillies des plus légères aux plus profondes (convictions, croyances, rires, chants, anecdotes émouvantes...).
Transporté par l’émotion vers plus de réflexion, le public côtoie le temps d’une exposition des êtres qu’il n’aurait probablement jamais eu l’occasion de rencontrer.
Un espace sera réservé pour que tous ceux qui le désirent puissent répondre à ces grandes questions et ainsi venir enrichir de leur témoignage ce grand projet.
Visitez le site officiel de 6 milliards d’Autres
Site du Grand Palais
Mais ce n'est pas tout!
Le 5 juin prochain, "La Terre vue du ciel" devient un film : HOME
Yann Arthus-Bertrand emménera le spectateur dans un voyage inédit autour de la planète dans un film présenté comme un carnet de voyage fait uniquement d'images aériennes...
Visitez le site du film.
GC.