Les écologistes sont satisfaits de la nomination par Nicolas Sarkozy, de Chantal Jouanno au poste de secrétaire d'Etat à l'écologie, en remplacement de NKM.
Serge Orru, directeur général du WWF se déclare "très heureux que le chef de l'Etat ait choisi quelqu'un de compétent et de loyal". France Nature Environnement se félicite que la chaise de l'écologie ne soit plus vide et reconnait aussi la compétence de Chantal Jouanno qui avait participé au Grenelle de l'environnement.
Dès l'annonce du départ de Nathalie Kosciusko-Morizet, son nom était arrivé en tête de liste de ses successeurs potentiels.
Fidèle, compétente et atypique...
Chantal Jouanno, 39 ans, est un fidèle compagnon de route de Nicolas Sarkozy. C'est en juillet 2002, qu'elle rejoint le cabinet du chef de l'Etat, alors ministre de l'Intérieur. C'est place Beauvau qu'elle découvre le monde de l'écologie, poussée par Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre. Conseillère technique chargée de la sécurité routière et du développement durable, elle rédige aussi la plupart de ses discours.
En avril 2004, elle devient sa directrice de cabinet à la présidence du Conseil général des Hauts-de-Seine. Un peu plus de deux ans plus tard, elle le suit de nouveau au ministère de l'Intérieur.
Elle a joué le rôle de conseillère environnement et développement durable de Nicolas Sarkozy pendant la campagne en 2007 et durant les premiers mois de son mandat. Elle avait quitté l'Elysée début 2008 pour présider l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
C'est donc à une secrétaire d'Etat un peu atypique, Chantal Jouanno a été 12 fois championne de France de Karaté, que The Green PostBox.com souhaite bonne chance.
Chantal Jouanno va effectivement avoir dans les mois à venir un emploi du temps chargé. La loi Grenelle 1 va être examiné mardi par le Sénat. La loi Grenelle 2 sera soumise au Parlement courant mars. Enfin, à la fin de l'année, la communauté internationale doit conclure à Copenhague un nouvel accord de lutte contre le changement climatique pour relayer le Procole de Kyoto, dont la négociation s'avère ardue et nécessitera de très nombreux rendez-vous...
Source : AFP
GC.