Dans une lettre adressée le 30 décembre à Barack Obama et à son épouse, le très influent climatologue de la NASA James Hansen, un des premiers en 1988 à avoir alerté sur la réalité du réchauffement climatique, appelle à "l'attention personnelle" du nouveau chef d'état américain, sur ce qui est sûrement "le sujet le plus important de notre temps".
Outre le bannissement du charbon, il propose un mécanisme de taxation du carbone capable, selon lui, de " décarboner'' l'économie" américaine et d'"aiguillonner l'innovation", tout en aidant " les plus démunis et le climat".
Son idée est novatrice mais simple. Au lieu de recourir à la machinerie complexe du marché des émissions, il s'agit d'instaurer une taxe carbone sur tous les produits, proportionnelle à leur contribution au changement climatique. "Pas un centime" de cette taxe n'irait grossir le budget fédéral américain : son produit serait reversé à la population, tous les mois.
Au final, "une personne réduisant plus que la moyenne son empreinte carbone gagnerait de l'argent". De plus, les produits locaux n'ayant pas nécessité de longs transports seraient moins coûteux.
Enfin, il estime qu'il est "urgent de soutenir fortement la recherche et le développement sur les réacteurs nucléaires de quatrième génération".
"Les challenges d'aujourd'hui, incluant les changements climatiques, sont importants et urgents. La position de Barack est essentielle pour expliquer au Monde ce que nous devons faire. Le public, jeunes et vieux, connaissent les difficultés et soutiendront les actions nécessaires pour changer fondamentalement de direction", conclut-il.
Et dire que chez nous, on crie au scandale lorsqu'est émise l'idée d'une taxe sur tout ce qui est jetable...
Lire la lettre (en anglais... of course)
Source : Le Monde/Université de Columbia
GC.