Aujourd'hui, deux évènements majeurs... le premier, personnel, l'anniversaire de mon père... et comme c'est un lecteur quotidien de ce blog... bon anniversaire papa ! Le second, la journée mondiale de l'eau.
Depuis 12 ans, la sauvegarde des milieux aquatiques est l'une des grandes priorités de la Fondation Nicolas Hulot. Changement climatique, surpêche de certaines espèces, érosion du littoral, pollutions, surexploitation des ressources du sous-sol, destruction des habitats...
L'Homme est lui aussi lourdement impacté : la pollution, drainée par les cours d'eau jusque dans les océans, contamine les espèces marines , jusqu'à entraîner leur disparition, dramatique pour l'industrie de la pêche qui fait vivre des milliers de personnes dans le monde. Dramatique aussi lorsque ces espèces sont contaminées et se retrouve dans nos assiettes !
Depuis 1900, la moitié des zones humides du monde, notre principale source d’eau renouvelable, a été perdue. Le changement climatique va certainement avoir un impact sur l’approvisionnement en eau douce dans de nombreuses régions. Chaque pays cherchant à satisfaire ses besoins en eau à partir de ressources limitées, certains prévoient de nombreux conflits à venir. Mais l’histoire nous montre que la coopération, et non pas les conflits, est la réponse la plus fréquente aux questions relatives à la gestion des eaux transfrontalières.
Pourtant des solutions existent. Nous pouvons agir par nos gestes quotidiens, nous pouvons choisir de changer le cours des choses... Découvrez comment préserver l'eau de la planète au quotidien.
Découvrez aussi les projets de la Fondation Nicolas Hulot en faveur des océans et des milieux aquatiques.
Voir le site officiel de la Journée mondiale de l'eau.
A voir aussi, pour les enfants, L'Odysée de l'eau, à 15h20 sur Gulli...
Bon dimanche !
GC.