Les forêts tropicales du bassin du fleuve Congo, deuxièmes plus importantes forêts anciennes après l'Amazonie sont aujourd'hui en grand danger. L'occasion pour Greenpeace de rappeler que l'avenir de notre climat se joue aussi en Afrique.
En cause notamment, l'exploitation souvent illégale du bois qui engendre la destruction de la faune et de la flore. À ce rythme, en 2050, la forêt y aura complètement disparu ! Il faut par tous les moyens stopper la déforestation qui contribue pour 20% au rejet des gaz à effet de serre et donc à l'accélération des déreglements climatiques mondiaux...
Depuis son implantation en Novembre 2008, Greenpeace a déjà contribué à la préservation de 10 millions d'hectares de forêts, soit l'équivalent de l'Islande en maintenant la pression auprès du gouvernement Congolais afin d'annuler des contrats avec de grands groupes forestiers.
Jusqu’à un quart des émissions totales mondiales de gaz à effet de serre est imputable à la déforestation tropicale, souvent en vue d’une transformation en pâtures ou terres agricoles. On estime que d’ici à 2050, la déforestation en République démocratique du Congo (RDC) pourrait libérer jusqu’à 34,4 milliards de tonnes de CO2, soit à peu près l’équivalent des émissions de CO2 du Royaume-Uni au cours des soixante dernières années. La RDC risque de perdre plus de 40 % de ses forêts...
415 espèces de mammifères, 11 000 espèces de plantes, 1 117 d'oiseaux et près 1000 de poissons d'eau ont été recensés pour la seule RDC. Eléphants de forêt, gorilles, bonobos et okapis sont parmi les espèces les plus emblématiques de cette extraordinaire biodiversité. Ces forêts sont aussi le cadre de vie de centaines de centaines de milliers d'habitants des communautés « pygmées » et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre du climat.
Wengé, afromosia, sapelli, iroko... Le butin de ce pillage se retrouve en partie dans nos magasins et sert à construire nos parquets, fenêtres ou escalier. La France est le 1er importateur européen de bois d'Afrique centrale.
Les solutions existent : mise en place d'aires protégées, promotion d'usages moins destructifs de la forêt, mais la volonté politique se fait attendre...
WWF, les Amis de la Terre (Friends of the Earth) et Greenpeace unissent leurs efforts, au niveau européen et français, pour obtenir une loi ambitieuse garantissant que seul du bois d’origine légale entre sur le territoire européen. Les députés du parlement européen et les ministres qui participeront au Conseil de l’Agriculture, respectivement le 23 avril et en juin, devront se prononcer sur les recommandations de la commission environnement du Parlement.
En savoir +
Le pillage des forêts du Congo (Rapport Greenpeace)
Source: Greenpeace