Présentée hier matin par Jean-Louis Borloo, l'opération "Save your logo" souhaite impliquer les grandes marques qui ont choisi d'utiliser un animal ou une plante dans leur logo, ou pour une opération de communication, dans la sauvegarde de la biodiversité dans le monde.
La diminution de la biodiversité croît à une vitesse sans précédent menaçant les fondements propres du développement durable. Selon la Liste Rouge de l’IUCN, au moins 1 oiseau sur 8, 1 mammifère sur 4 et 1 amphibien sur 3 sont listés comme menacés. Il a été estimé que 15 à 37 % de toutes les espèces sont vouées à l’extinction d’ici à 2050 à moins que des actions de conservation de large ampleur et efficaces soient entreprises rapidement et durablement...
Les espèces menacées peuvent pourtant se rétablir avec des efforts concertés de conservation.
L’un des principaux freins à l’efficacité des actions de préservation de la biodiversité est la disponibilité des fonds. Bien que des actions considérables soient réalisées dans le monde entier pour la conservation des espèces, elles demeurent cependant très ciblées sur quelques espèces emblématiques et proviennent de fonds publics, de dons privés ou d’ONG.
Un projet novateur pour la biodiversité mondiale
"C'est le truc le plus simple qui m'ait jamais été présenté sur ces questions d'environnement", a souligné Monique Barbut, présidente du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), un organisme multilatéral qui accorde des aides aux pays en développement pour des projets en faveur de la protection de l'environnement.
Plus de 300 grandes entreprises mondiales ont choisi des symboles de la biodiversité comme logos ou ponctuellement pour une campagne de communication. Ils utilisent ainsi l’image d’espèces animales ou végétales qui sont ou seront menacées, que ce soit le crocodile de Lacoste, le dauphin de la MAAF ou les centaines d’autres espèces associées à des marques.
Le concept de SAVE YOUR LOGO est simple : impliquer ces marques dans la préservation des espèces qui ont tant contribué à leur succès et ainsi proposer aux entreprises de contribuer et de soutenir des actions de conservation de la biodiversité.
C'est la 1ere initiative mondiale dans la biodiversité associant fonds publics et privés, avec comme partenaires institutionnels le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), la Banque Mondiale et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Lacoste et MAAF Assurances sont les premières marques à s’être engagées pour préserver le symbole de leur logo : le crocodile et le dauphin. Des discussions sont actuellement en cours avec de nombreuses autres entreprises intégrant des espèces animales ou végétales dans leur logos et ce, sur tous les continents.
Les contributions des entreprises - 500 000 euros par an - seront ciblées sur des projets de sauvegarde de l’animal ou de la plante de leur logo. 10 % de l’investissement initial sera mobilisé dans un fonds d’urgence destiné à sauver des espèces menacées, en particulier par des accidents climatiques.
Il existe cependant des orphelins de la biodiversité : les espèces menacées les moins emblématiques et non utilisées par des marques. SAVE YOUR LOGO propose, donc, aux entreprises n’ayant pas de logo lié à la Biodiversité d’en adopter une.
Toutes les actions de préservations pourront être suivies au quotidien sur le site "Save your logo".
A vos commentaires... notamment pour proposer des marques qui ont des logos qui utilisent un animal ou une plante ! Quelques pistes : Deux marques de voitures, du chocolat, des chaussures de sport...
GC.