En France, il existe environ 6 millions de donateurs réguliers. La majorité de ces personnes sont des multi-donateurs ayant plus de 60 ans. Le Groupe SOS vient de lancer jaimepasdonner.com pour sensibiliser une population plus active...
Et mardi soir, à l'occasion du lancement du site, j'ai eu le plaisir de rencontrer Gauthier, personnage central de cette campagne décalée. C'est un bobo parisien, qui aime les vestes en velour, les proverbes tibétains et son chien Charlus. Par contre, Gauthier n'aime pas donner !
Et c'est dans cet esprit que Gauthier présente tous les bons arguments pour ne pas donner lorsqu'un quêteur l'approche... (Il m'a même dédicacé une photo de lui : Grégory, Dieu a dit, "donne la paix", pas ton argent !). Autres réflexions : "Les autres donnent pour moi", "J'ai pas le temps", "Je suis trop sollicité"...
La stratégie décalée, dans une ambiance digne des décors tirés d'Amélie Poulain, est évidemment de prêcher le faux pour apporter le vrai. De mettre en avant, 7 raisons de ne pas donner, avec ironie, pour décliner en réponses, les bonnes raisons de faire un don... Bref, faire rire l'internaute pour l'inciter à changer de comportement face à l'acte du don.
Le Groupe SOS
Le Groupe SOS rassemble des associations et des entreprises d’insertion qui agissent depuis plus de 25 ans contre les exclusions. Ses établissements et services, présents sur toute la France, permettent chaque année à plus de 30 000 adultes, enfants et adolescents de bénéficier d’un toit, de soins, d’un accompagnement social, éducatif. Sans but lucratif, le Groupe SOS s’est construit sur des valeurs de solidarité et de laïcité qui guident l’ensemble de ses actions. Il met son professionnalisme et sa capacité d’innovation au service d’un monde plus respectueux de l’humain.
Le Groupe travaille en étroite collaboration avec les financeurs publics pour créer et gérer des établissements. Cependant, les facteurs d'exclusion évoluants et les financements publics augmentants moins vite que les difficultés rencontrées par les usagers, le Groupe SOS a choisi de faire appel à la mobilisation du grand public et de collecter des dons pour ses 7 associations : SOS Drogue International, SOS Habitat et Soins, SOS Insertion et Alternatives, JCLT, Arcat, Le Kiosque et Voiture and Co.
En plus du site jaimepasdonner.com, Le Groupe SOS lance Acteurs de la solidarité, un site internet de mobilisation et de don, afin de développer ses actions en faveur des personnes en difficulté. Acteurs de la solidarité est un univers de mobilisation offrant à chacun la possibilité d’agir, aux côtés des structures du Groupe SOS, en faveur de : l’éducation et la protection de l’enfance, l’accès aux soins et à l’hébergement, la prévention VIH, l’insertion professionnelle…
Rendez-vous sur: