Alors que vient de commencer le Grenelle des antennes relais, une nouvelle plainte vient d'être déposée par une vingtaine de familles de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine, 92) contre Orange auprès du tribunal de Nanterre. Une plainte qui pourrait résumer à elle seule la situation...
L'objet de la plainte : trois antennes-relais appartenant à l'opérateur Orange, situées à proximité des plaignants. Certains d'entre eux se seraient plaints de troubles du sommeil et de saignements du nez. En réponse, Orange affirme être sûre et certain que ces antennes-relais sont hors de cause...
Et pour cause ! Installées depuis le mois de mars dernier, ces antennes... n'ont encore jamais fonctionné et n'ont donc jamais émis la moindre onde!
Effet placébo ? Appât du gain ? Qu'en est-il des autres plaintes dont les éléments semblent plus sérieux ? Le "Grenelle" répondra peut-être à ces questions.
Le téléphone portable en cause ?
Pour Roselyne Bachelot, les conclusions de la très grande majorité des experts vont dans le même sens. Pour la ministre de la santé, "les risques du téléphone portable sont une question plus préoccupante" que les antennes-relais.
"Par sa très grande proximité avec l'utilisateur, le mobile expose davantage au rayonnement électromagnétique". C'est pourquoi "je soutiens l'interdiction de la promotion à destination des enfants de moins de 12 ans", a précisé Roselyne Bachelot.
Aujourd'hui, à 10 ans, un enfant sur quatre possède un téléphone portable. Ils sont huit sur dix à l’adolescence. Les tous petits empruntent aussi bien souvent les mobiles des plus grands, quant aux ados, ils y passent des heures.
Les enfants et adolescents sont les cibles les plus vulnérables aux rayonnements des mobiles. Leur cerveau est plus petit et leur système nerveux en plein développement. Les enfants fixent plus rapidement et plus massivement les ondes que sur les adultes (jusqu'à 50% en plus). Les précautions à prendre sont donc encore plus importantes chez les plus jeunes.
Visitez le site dédié à ces problèmes "Protection Ondes" pour en savoir plus sur les dangers et les bonnes pratiques.
Dommage que les constructeurs, qui à grands coups de pubs, souhaitent toucher des populations de plus en plus jeunes, ne soient pas présents à un Grenelle qui aurait dû être celui de la téléphonie mobile... et pas seulement des antennes-relais !
GC.