Nathalie Kosciusko-Morizet, l'a confirmé : une proposition de loi sur le télétravail sera discutée à l'Assemblée nationale. L'examen du texte devrait intervenir durant la dernière semaine du mois de mai.
La loi doit permettre de définir plusieurs mesures destinées à faciliter la pratique du télétravail en France. Afin d'encourager sa mise en oeuvre dans les entreprises, des déductions fiscales devraient être arrêtées. Nathalie Kosciusko-Morizet admet d'ailleurs que ces mesures font l'objet de discussions avec le ministère de l'économie.
Si cette proposition de loi est bonne les entreprises (réduction des coûts de déplacements) - elle l'est également pour l'environnement et le confort des salariés qui ne perdront plus leur temps dans les embouteillages ou les transports en commun.
Il y a quelques jours SFR annonçait un projet pilote de télétravail à domicile concernant son activité de service client. SFR a pour objectif dans un premier temps de déployer une plate-forme de 100 à 150 personnes.
Rappelons que 50 % des émissions de CO2 des entreprises sont liées aux déplacements des salariés. Reste à changer les mentalités, ce qui n'est pas chose facile en France. Espérons que cette nouvelle loi y contribuera...