Selon le dernier palmarès de l'ADEME*, la part des voitures propres (en-dessous de 140g de CO² par km parcouru) passe pour la première fois en tête des ventes de voitures neuves (63%) en France. *(Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Acheter un 4x4 ou une grosse cylindrée, c'est devenu ringard.
Comment expliquer l'engouement des Français pour la voiture vertueuse ?
Le bonus malus est "le facteur le plus important", selon Matthieu Orphelin de l'ADEME. En 2008, 63% des voitures vendues en France émettaient moins de 140g, soit 13 points de plus qu'en 2007 où ce chiffre était de 50%. En même temps, la vente de 4x4 a chuté de 27%. Cet instrument de fiscalité verte mis en place début 2008 a également entraîné une stabilité des ventes de véhicules neufs en France (-0,7% en 2008) alors que l’Espagne accusait une baisse de plus de 28% de ses ventes...
Evidemment, la hausse des prix du pétrole a été un argument choc. Aujourd’hui, la crise incite les consommateurs à préférer des véhicules peu gourmands.
Une offre aujourd'hui diversifiée
"Sur les dix meilleures ventes 2008 de voitures portant l'étiquette énergie A ou B (les plus faibles émetteurs, ndlr), huit sont français", a également constaté l'Ademe (Clio, 207, C3 et C4). Mais à la tête des constructeurs les plus propres sur le marché français on retrouve… Fiat. La maison italienne affiche des émissions moyennes de 133g/CO2/km contre les 135 et 136 de ses concurrents PSA et Renault. Sur le marché européen, PSA reprend la tête du classement constructeur avec 140g/km contre 141 pour Fiat.
En 2002, il n’existait que 32 modèles proposant des émissions inférieures à 120g/km. Il en existe quinze fois plus aujourd’hui.
Chez les Diesel, la Smart Fortwo 0,8l s’impose largement. Mais les moteurs essence ne sont pas en reste : la Toyota iQ 68 WT-i descend sous la barre symbolique des 100g/km. Avec un rejet moyen de 133g/km.
La France a été en 2008 le deuxième meilleur élève européen en matière d'émissions CO2. Les voitures vendues l'année dernière dans l'Hexagone émettaient en moyenne 140 g de CO2/km. Seul le Portugal fait mieux avec une moyenne à 138 g de CO2/km. La moyenne européenne était de 154 g/km en 2008, contre 159 g/km en 2007. Ces chiffres s'appliquent toujours au marché des voitures neuves.
Avoir une voiture plus économe est désormais une priorité, reste à savoir que les émissions réelles des voitures sont plus élevées que celles annoncées par l'Ademe qui fait référence aux données de l'homologation.
Pour moins consommer la solution reste toujours l'écoconduite… ou les transports alternatifs !