Chaque année depuis 20 ans, le prix Goldman, crée en 1989 par Richard N. Goldman, met en avant des gens de terrain, originaires de chacune des six régions continentales habitées, qui agissent au quotidien et qui luttent contre les intérêts de leurs gouvernements et des grosses entreprises dans le but d'améliorer l'environnement au niveau des communautés.
C'est le plus grand prix dans sa catégorie, chaque récipiendaire recevant une récompense en espèces de 150.000 dollars.
Les lauréats de cette année comprennent Maria Gunnoe, née en Virginie Occidentale, qui a reçu des menaces de mort à cause de ses actions activistes intenses visant à stopper la dévastation des Appalaches par la décapitation des montagnes et le comblement des vallées de la part de l'industrie houillère...
Un autre lauréat, Marc Ona, originaire du Gabon en Afrique Occidentale, a été arrêté, emprisonné et exposé à une diffamation publique en raison de sa campagne inflexible visant à stopper une exploitation minière extrêmement destructive dans un parc national protégé.
Les autres lauréats comprennent un savant russe, Olga Speranskaya, qui connecte les ONG entre l'Europe de l'Est et le Caucase afin de situer et d'éliminer sans danger les amas de produits chimiques toxiques ; deux leaders saramaka, Wanze Eduards et Hugo Jabini, faisant partie d'une communauté marron du Suriname et qui ménent une lutte juridique pour protéger leurs droits à leurs terres tribales.
Récompensée aussi, Rizwana Hasan, la plus célèbre avocate de l'environnement de Bangladesh, dont les plaidoiries ont abouti à des réglementations gouvernementales plus strictes sur l'industrie de démolition navale qui exploite et dévaste l'environnement ;
Enfin, Yuyun Ismawati, une Indonésienne qui développe des systèmes de gestion des déchets au sein des communautés pour contenir les énormes problèmes d'infrastructure des déchets sur les îles de son pays.
« Ce groupe de récipiendaires du Prix Goldman est plus impressionnant que jamais : ils sont engagés dans des luttes qui semblent insurmontables et pourtant atteignent leurs buts », dit le fondateur du Prix Goldman, Monsieur Richard N. Goldman. « À l'occasion de notre 20e anniversaire de remise des prix, c'est avec grand plaisir que nous attirons l'attention sur leurs travaux et leur courage . »
En savoir +