Jean-Louis Borloo l'a annoncé la semaine dernière, il souhaite l'implantation d'au moins une centrale solaire par région d'ici 2011. Une enveloppe d'environ 1,5 milliard d'euros devrait être attribuée à ce projet.
L'objectif est clair, a-t-il précisé, on veut faire 400 fois plus d'électricité d'origine photovoltaïque à l'horizon 2020. Tout s'accélère, le solaire est désormais devenu une illustration de la croissance verte...
Les chiffres du solaire photovoltaïque pour 2008
Ils marquent un véritable décollage avec la multiplication du parc par 2.5 en un an : fin 2008, 69 MW étaient raccordés au réseau électrique, contre 27 MW fin 2007. La construction d'un ou deux centrales solaires dans chaque région française devrait permettre d'augmenter la puissance cumulée émanant du solaire de 300 mégawatts.
Dans le secteur solaire photovoltaïque, la France occupe la quatrième place européenne, derrière l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.
Historiquement, le marché photovoltaïque français était un marché orienté vers les applications photovoltaïques en sites isolés. C'est à partir de 1999 grâce à l'implication des acteurs français du photovoltaïque et de l'Ademe au sein du projet européen HIP HIP que le marché français s'est réorienté vers les applications dites raccordé réseau », explique l'Ademe.
La France, qui va s'engager avec les autres pays européens dans l'objectif des « 3x20 % », accélère donc le mouvement avec le Grenelle de l'environnement...
GC.
@TheGreenPostBox.com