Sur 99 sociétés classées par le magazine américain Etisphere, seules 3 portent haut le drapeau français... En même temps, c'est une étude américaine...
Cette liste, dressée sur la base des candidatures des sociétés elles-mêmes, distingue quand même 65 sociétés américaines, dont, chose étonnante, plusieurs sont vivement critiquées dans les milieux syndicaux ou associatifs, comme Nike (équipements sports), Dell (informatique) ou Caterpillar (engins de chantier).
Le "classement" des « Entreprises les Plus Ethiques » est réalisé à partir d'une méthodologie prenant en compte différents paramètres, parmi lesquels : l'évaluation des codes de conduite ; l'historique des litiges et infractions réglementaires ; l'évaluation de l'investissement dans l'innovation et la conduite durable des affaires ; l'étude des activités destinées à améliorer la responsabilité sociale ; les nominations éventuelles de leurs dirigeants, pairs, fournisseurs et clients ; enfin, les impressions recueillies auprès d'associations de consommateurs.
Pour Michel Landel, Directeur général de Sodexo, « La conduite éthique des affaires est profondément ancrée dans la culture d’entreprise de Sodexo, et être reconnu comme une des ‘Entreprises les plus Ethiques du Monde’ est un grand honneur qui récompense les efforts permanents fournis par nos 355 000 collaborateurs à travers le monde pour faire vivre nos valeurs - esprit de service, esprit d’équipe et esprit de progrès - et nos principes éthiques ».
Toujours est-il que ce classement, aussi discutable qu'il soit, garde le mérite de mettre en avant des entreprises, multinationales, qui prennent en compte les composantes du développement durable dans leurs stratégies de croissance et de management... et qui démontrent que l’éthique est non seulement une valeur à respecter, mais également un levier d’efficacité et de rentabilité... et çà, c'est une bonne chose !
Pour aller plus loin, voyez le classement 2009 du magazine Etisphere.
Source: AFP/Etisphere