C'est l'été et les vacances du même nom ont désormais commencé. Le week end dernier à vu nombre d'entre nous commencer à migrer en direction des plages ensoleillées, des montagnes aux cimes (encore) enneigées et des campagnes verdoyantes...
Mon temps va venir aussi, bientôt, et mon activité de blogeur va légèrement s'adapter au rythme estival. Ainsi, mes billets "durables" vont s'espacer... quelques uns par semaine plutôt que des nouvelles quotidiennes... jusque la rentrée...
Que voulez-vous, c'est fatiguant d'être blogeur quand à côté de cela, on est aussi sur un travail à plein temps, et papa... Et puis, il y a aussi de plus en plus de projets "durables", à côté du blog. Certains, je vais vous en parler à la rentrée...
Les pieds sur Terre...
Un des projets sur lequel je "travaille" depuis quelques mois... m'a fait collaborer avec une grande entreprise, Danone, sur un projet de communication. Sur un blog "responsable"... Un peu une première en France...
C'est d'abord une rencontre, avec une lectrice de TheGreenPostBox, Laurence, avec qui nous avons pas mal discuté. Discuté du petit monde des blogs, de Danone, des engagements environnementaux et sociétaux de cette grande multinationale...
Et puis nous avons commencé à réfléchir à la manière de communiquer de manière responsable...
Pour les grandes entreprises, notamment celles du CAC40, c'est un grand pas à sauter que de décider de parler de stratégies durables... au risque de se faire accuser de "greenwashing" ou d'utiliser à des fins commerciales un positionnement plus ou moins concret.
Mais Danone est dans le concret en la matière. Dans les années 70, à une époque où le concept de développement durable n'existait pas encore, où l'urgence du changement climatique n'était pas arrivée dans les médias et dans la conscience du grand public, un grand patron, Antoine Riboud, PDG de Danone (et père de Franck Riboud), disait "la croissance ne doit pas être une fin en soi, mais un outil qui devra au contraire servir le bien-être de chacun".
Une jolie phrase qui peut sembler aujourd'hui banale, mais qui, remise dans le contexte de l'époque, augurait d'une vision un peu différente de faire du business. Et cette vision est toujours présente aujourd'hui chez Danone.
Alors, évidemment, j'entends les commentaires qui vont arriver... bouteilles d'eau en plastique, emballages, pots de yaourts, impact environnemental des usines, etc... Et ces commentaires auront du sens... Mais depuis quelques mois, je découvre aussi qu'il y a vraiment une manière alternative de gérer une multinationale, en se préoccupant aussi de "l'éco système" de celle ci. Je découvre des dizaines de projets, des actions sur le terrain, des vraies personnes passionnées qui s'impliquent...
Attention, nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours ! Tout n'est pas rose et il reste encore beaucoup à faire... mais la question que je me suis posée au moment d'accepter cette collaboration à été la suivante : Est il légitime pour une grande entreprise comme Danone, de vouloir communiquer sur ses actions sociales, ses engagements environnementaux ?
Ma réponse à été "oui". Les entreprise sont aujourd'hui des acteurs majeurs et essentiels pour faire évoluer les choses dans le bon sens. De la même manière, que ces entreprises, qui s'engagent dans une autre manière de travailler avec une vision différente de la création de valeur, veuillent communiquer, me semble essentiel. Ces entreprises sont aujourd'hui, aussi, des exemples à suivre...
D'abord parceque les entreprises, grandes, moyennes ou petites, sont composées de citoyens comme vous et moi qui passons la plus grande partie de notre temps au travail. Et dans ce sens, l'entreprise peut être un relai majeur pour "éduquer" à un changement d'habitudes et de comportements.
Ensuite, beaucoup d'entreprises sont aujourd'hui plus puissantes, plus influentes et ont plus de moyens que nombre de collectivités, d' associations, voire même que certains Etats. Et c'est qu'il va falloir en falloir, beaucoup, des moyens financiers, pour mettre en place une "révolution" verte, économique, sociale...
Enfin, l'entreprise est un lieu de compétences et de connaissances. Et rien ne pourra se faire sans les entreprises. Sans ces compétences et connaissances, mises au service du plus grand nombre...
Le blog "les pieds sur Terre"
C'est dans ce sens que j'ai aidé modestement Danone à mettre en place un support de communication. Et quoi de mieux qu'un blog pour communiquer de manière différente, simple, transparente. Quoi de mieux qu'un blog pour éviter un discours "corporate" et pouvoir échanger avec des lecteurs ?
C'est comme cela qu'est né le blog "Les Pieds sur Terre". Et même si cela ne se voit pas... croyez moi, c'est un sacré travail qu'a eu Laurence de "vendre" le projet, de le défendre, et aujourd'hui, de l'animer.
Je vous invite à le découvrir... et aussi à me dire ce que vous en pensez.
Nous avons voulu en faire vraiment un endroit où sont présentés les différents projets sociétaux et environnementaux de Danone. Un blog qui permet aussi de suivre l'évolution de ces projets.
Mais pas seulement... Les choses qui peuvent facher y sont aussi abordées ! L'idée est aussi d'échanger avec vous... C'est un peu l'idée que pour avancer sur ces sujets, une entreprise à aussi besoin de travailler avec des partenaires... et notamment, avec vous ! Je reste sur l'idée que c'est avec la créativité de chacun que l'on peut gagner la partie...
N'hésitez donc pas à commenter de manière constructive les billets du blog... les commentaires ne sont pas modérés, et Laurence, blogeuse en chef parmi les autres contributeurs de ce blog, répond à toutes les questions :)
Ah oui... les bannières du blog sont réalisées par Mayana... un vrai coup de coeur graphique !
Bien, je m'en vais de ce pas compenser mes vacances... mais ça, je vous en parle trés bientôt !
GC.