Par Sophie Verney-Caillat - 22 millions d'appareils sont mis en circulation chaque année en France. Moins d'un million sont recyclés.
Avez-vous déjà cherché à faire recycler votre téléphone portable ? Moi oui, et ça n'a rien d'une sinécure. L'Association française des opérateurs mobiles (AFOM) a beau avoir diffusé l'an dernier des spots radio nous disant que « le bon geste, c'est de rapporter le téléphone avec sa batterie dans un point de vente, tout simplement », sur le terrain, il faut être motivé pour faire le « bon geste ».
J'entre dans la boutique de mon opérateur et la vendeuse commence par me dire que s'il marche encore, j'ai intérêt à revendre mon portable, dont je pourrais tirer sur ebay, selon elle, une centaine d'euros. Quant à celui qui ne fonctionne plus, pour me le reprendre, elle me demande une pièce d'identité, dont elle saisit toutes les informations. Une bizarrerie inexpliquée, d'autant que le téléphone est identifié par son numéro IMEI, sa carte d'identité. Et quand je veux savoir comment il sera valorisé, elle me dit qu'une « boite vient les chercher et s'en occupe ». Pas de quoi me donner envie de sortir de mes tiroirs ceux qui y sommeillent depuis des années...
La suite... à lire sur RUE89
GC.