Dans une tribune publiée par Le Monde hier, plus de 50 viticulteurs, chefs cuisiniers, sommeliers et œnologues appellent, aux côtés de Greenpeace, le Président de la République et son ministre de l’Environnement à se positionner en leaders de la lutte contre les changements climatiques.
In vino veritas
De la Champagne au Languedoc-Roussillon, en passant par la Bourgogne, les changements climatiques modifient peu à peu la spécificité des vins de terroirs français. Liés à la notion de climat, ces terroirs, associés à des pratiques et à un savoir-faire à l’œuvre depuis des siècles, sont la clef des vins d’exception. L’augmentation de la teneur en alcool et en sucre due au réchauffement climatique endommage la complexité aromatique des vins...
Si rien n’est fait aujourd’hui pour limiter le réchauffement climatique, les conséquences seront plus graves encore. Les vignes se déplaceront de 1000 kilomètres au-delà de leur limite traditionnelle d’ici à la fin du siècle, et il ne sera alors plus possible de préserver les terroirs, bases de la tradition viticole française. Ces impacts sont d’ores et déjà perceptibles en Bourgogne, où le pinot noir, cépage royal des grands crus, a des difficultés à s’adapter sur son territoire traditionnel.
Quoi de mieux que de parler de vin à un français pour faire passer un message d'alerte sur le climat ! Bien vu !
(PS) Il y a quelques mois, pour des raisons personnelles et indépendantes de ma volonté, j'avais été amené à modérer vos commentaires... Ils sont à nouveau ouverts... Profitez en pour continuer à donner votre avis... en toute transparence !
GC.