Voir disclaimer en fin de post...
Pour la plupart des entreprises, faire du bénéfice est le but premier. Après tout, c'est ce que l'on attend d'une entreprise. Mais certaines d'entre elles vont très loin, trop loin, en sacrifiant la santé de la planète mais aussi celle de ses habitants, pour un plus gros chiffre d'affaires.
Dans un article paru sur le site EarthFirst, Stéphanie Rogers, journaliste indépendante, dresse le portrait sombre des, selon elle, 7 sociétés les plus irresponsables au monde. Nestlé, Pfizer, Wal-Mart, ExxonMobil, Chevron, Dow chemical et Monsanto.
Ce qui fait que ces sociétés récoltent cette triste réputation, réside dans le fait que toutes agissent de manière criminelle, d'un point de vue environnemental mais aussi social...
Nestlé
Plus de 40% du chocolat consommé dans le monde vient de la Côte d'Ivoire, où des milliers d'enfants sont contraints de travailler dans des conditions dangereuses dans les exploitations de cacao. Nestlé utilise le cacao récolté par ces "esclaves", et c'est quand le sénateur américain Thomas Harkin a mené une enquête et introduit une législation exigeant que le chocolat vendu aux États-Unis soit étiqueté «esclave-free" que Nestlé s'est penché sur le problème et a promis que d'ici Juillet 2005, ils trouveraient un moyen de certifier le chocolat comme n'ayant pas été fabriqué par des mineurs sans contrats de travail ou travaillant sous contrainte. Nestlé n'aurait pas vraiment beaucoup progressé sur la question depuis.
Le domaine de l'eau embouteillée par la marque est aussi une cause majeure de préoccupation. Nestlé contrôle un tiers du marché américain et vend 70 marques différentes d'eaux embouteillées, (Arrowhead, Deer Park, Perrier...). La compagnie achète des sources vierges dans certains des plus beaux espaces naturels en Amérique et construit des usines géantes sur ces sites, en faisant peu de cas des pollutions relâchées dans l'air et en tirant d'énormes quantités d'eau à partir des sources. Et alors que la société met en avant une éthique respectueuse de l'environnement, en disant qu'elle ne portera jamais atteinte à un milieu aquifère, c'est exactement le contraire qui se passe à Mecosta County, dans le Michigan. Les bénéfices retirés de cette source sont énormes pour Nestlé, mais le bassin et ses éco systèmes sont maintenant largement dégradés à cause de retraits excessifs à la source.
Pfizer
Pollution de l'air et de l'eau, mépris des normes de sécurité et expérimentations sur des enfants nigérians: ce ne sont là que quelques-uns des facteurs environnementaux, des droits humains bafoués et des délits perpétrés de par le monde par un des plus grand laboratoire pharmaceutique. Après ce qu'ils ont fait, il est difficile d'imaginer comment les managers de Pfizer peuvent encore supporter de se regarder dans un miroir chaque jour, écrit Stephanie Rogers.
Pfizer est coupable d'une des plus méprisables manipulation par le prix dans l'histoire des entreprises: Il met de manière volontaire son vaccin VIH / SIDA hors de portée des pauvres dans les pays en voie de développement, pays qui en ont le plus besoin. Pfizer a combattu énergiquement les efforts visant à rendre ces médicaments plus abordables, en refusant d'accorder des licences génériques pour ces traitements contre le VIH / sida, au Brésil, en Afrique du Sud et d'autres pays.
En Juin 2008, Pfizer a été contraint de payer une amende de 975,000 $ pour avoir enfreint le Clean Air Act dans l'une de ses usines de fabrication à Groton, Connecticut - une goutte dans la mer pour une entreprise qui fait plus de 50 milliards de dollars de bénéfices chaque année. L'usine de Pfizer incriminée émettait en grande quantité du méthanol, du chlorure d'hydrogène, du chlorure de méthylène, du MTBE, de l'hexane, toluène et autres produits chimiques classés par l'EPA comme des polluants atmosphériques dangereux. Pfizer avait déjà payé 430 millions de dollars en 2004 pour régler un grand nombre de procès liés à l'amiante.
Pire que tout, la société qui a bien peu de considération pour les normes de sécurité, a mis sur le marché un certain nombre de médicaments qui ont fini par être retiré du marché pour cause de complications imprévues. La société a décidé de tester un de ses médicaments sur les pauvres et notamment des enfants gravement malades nigérians. Masquant cette manière de faire comme une "mission humanitaire", Pfizer a testé un antibiotique expérimental appelé Trovan, qui aurait infecté des enfants nigérians à leur insu et sans en informer leurs familles. 11 enfants sont morts, et d'autres ont développé des dommages au cerveau et de l'arthrite invalidante...
Wal-Mart
" Économisez pour vivre mieux ». C'est le slogan de Wal-Mart au Etats Unis. Mais les employés de Wal-Mart, eux, ne peuvent pas dire qu'ils vivent mieux en travaillant pour ce géant de la distribution. Une étude de 2005 a constaté que Wal-Mart a réduit le salaire net de ses employés, économisant ainsi l'incroyable somme de 4,7 milliards de dollars par an ! le groupe ajoute aussi l'insulte au préjudice, puisque les employés sont souvent forcés de travailler en heures supplémentaires sans qu'elles soient payées.
Par ailleurs, Wal-Mart pousse ses fournisseurs à aller de plus en plus bas sur leurs prix, tellement bas que ceux ci se retrouvent bien souvent en situation de faillite. Fort de cette politique de prix ultras cassés, le détaillant a maintes fois fermé les yeux sur les conditions de travail forcé des enfants qui travaillent dans ses installations de fabrication à l'étranger, en particulier en Chine et au Bangladesh.
Et, malgré toutes leurs affirmations sur leur politique environnementale, Wal-Mart reste sourd au droit de l'environnement. Wal-Mart est devenue la première entreprise à recevoir une amende pour violation de nouvelles normes pour les eaux de ruissellement en 2001, et a dû payer 5,5 millions de dollars. En 2004, la société a payé des amendes pour des violations sur l'environnement dans 9 états. Cette même année, il a accepté de payer 400.000 dollars au gouvernement pour régler des litiges concernant la pollution de l'air dans 11 États.
ExxonMobil
De tous les délits environnementaux de la compagnie ExxonMobil, le déversement de pétrole de l'Exxon-Valdez en 1989 est sans doute le plus connu, mais ce n'est certainement pas le seul. Le géant pétrolier a été classée sixième sur la liste des 100 "Toxic" pollueurs de l'air parmi les sociétés américaines. La société a aussi été accusé par Greenpeace de saboter les efforts visant à faire face au changement climatique, particulièrement en manipulant des comité d'études et en finançant des experts scientifiques dans le seul but de tromper le public sur le bien fondé des causes du réchauffement climatique. En effet, bien qu'ils aient coupé depuis tout financement, ExxonMobil, a contribué financièrement à un certain nombre d'organisations remettant en cause le réchauffement de la planète.
Bien qu' ExxonMobil ait claironné son investissement dans les sources d'énergies renouvelables dans une série d'annonces au cours de ces dernières années, le fait est que l'investissement de l'entreprise prévu sur 10 ans dans ce domaine est de seulement 300 millions de dollars, ce qui reste misérable par rapport aux 47 milliards de dollars qu'ils ont dépensé entre 2003 et 2006 sur les sources d'énergies polluantes comme le pétrole et le gaz.
En 2001, ExxonMobil a été la cible d'une poursuite par un groupe défendant les droits de l'homme qui a accusé la compagnie de complicité active de violations des droits de l'homme, y compris de tortures, de viols et de massacres en Indonésie. La plainte se fonde sur le fait qu' ExxonMobil avait loué un local de l'armée pour protéger ses champs de gaz naturel dans la province d'Aceh, en leur fournissant en contre partie du matériel pour creuser des fosses communes ainsi qu' en les aidant au renforcement des centres d'interrogatoire et de torture. La société a nié toutes les accusations. L'affaire est toujours en cours...
Chevron
Chevron a lancé une campagne multimédia énorme de publicité autour de son soi-disant engagement à utiliser l'énergie intelligente et les sources d'énergies renouvelables tout en détruisant les forêts vierges en Equateur ou au Bangladesh, et en causant des problèmes de santé multiples aux Etats-Unis avec les déchets toxiques rejetés de ses raffineries.
Texaco (qui appartient à Chevron) a causé une pollution énorme, appelée "Rainforest Tchernobyl", en Equateur, de 1964 à 1992. La société à détruit des zones de forêts à travers l'Amazonie à la recherche de pétrole, laissant derrière elle des rivières mortes, un air pollué, et plus de 600 puits de pétrole non exploités. Ils ont également déversé 18 milliards de gallons de produits toxiques dans des rivières où les habitants se baignent. Tout cela a eu des effets sur la santé des populations, en particulier des taux élevés de fausses couches et de cancers.
Dow Chemical
La société Dow Chemical (avec Monsanto) ne pourra jamais faire oublier qu'elle est à l'origine de " l'Agent Orange ", le produit chimique utilisé par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam, et qui a fait 400.000 décès et 500.000 enfants qui sont nait avec des malformations congénitales. Mais même avec cet héritage - et celui de Napalm qu'elle a également produit - Dow ne semble pas avoir de scrupules et continue de polluer la terre, sans excuses.
Deux rivières en aval de l'usine de Dow à Midland, dans le Michigan, sont polluées par les dioxines et les furannes chlorés par les rejets de l'entreprise. Malgré le fait qu'il est prouvé que ces produits chimiques sont liés au cancer et à d'autres problèmes de santé, Dow soutient que la contamination n'est pas une menace pour la santé publique. Beaucoup des habitants dans la région ne sont même pas conscients de l'ampleur de la contamination par la dioxine, et Dow a refusé de mettre en place des panneaux d'avertissement. En avril dernier, Dow Chemical a parrainé un événement de pêche dans un cours d'eau pollué par la dioxine, ne reconnaissant toujours pas la contamination et ses effets possibles.
En outre, après l'acquisition de Union Carbide - la compagnie responsable de la catastrophe de Bhopal qui a fait près de 20.000 morts - Dow Jones a refusé de prendre toute responsabilité concernant les effets environnementaux de l'incident...
Monsanto
Malgré la remontée de Dow Chemical dans cette liste noire des sociétés irresponsables, Monsanto se positionne toujours comme société la plus irresponsable. Monsanto produit des herbicides (qui génèrent de la dioxine lors de la fabrication), des plastiques, les additifs de carburant, la saccharine, des liquides industriels, des engrais, des pesticides... Il y a quelques années ils ont choisi de se concentrer sur les «sciences de la vie» et sont aujourd'hui la plus grande entreprise mondiale de semences. Ils sont aussi les créateurs de "Recombitant" une hormone de croissance bovine (RGBH) et le premier producteur mondial de produits alimentaires génétiquement modifiés.
Monsanto est responsable de la pollution de plus de 50 sites, notamment à Anniston, en Alabama, l'une des pires catastrophes environnementales aux Etats Unis. Depuis plus de 40 ans, Monsanto a régulièrement déversé des déchets toxiques dans la rivière Anniston Creek en produisant des gazs réfrigérants (PCB), aujourd'hui interdits.
Monsanto connaissait parfaitement la dangerosité des PCB, mais a choisi de garder des documents, secrets concernant des résultats d'analyses de contamination. Bien qu'ils aient été contraints à payer 700 millions de dollars en amendes en 2003, ils n'ont pas présenté d'excuses et n'assument aucune responsabilité pour essayer de réparer les dégâts causés. En plus de cela, après avoir pollué les rivières et zones humides, Monsanto à mis en place un process qui filtre l'eau... et la revend au public... Un double profit bien sinistre...
Parmi les pires actes de Monsanto il y a évidemment sa tentative de monopoliser complètement l'approvisionnement en semences dans le monde. La société a dépensé plus de 8 milliards de dollars au cours des dernières années en achetant des sociétés semencières - y compris des laboratoires de semences biologiques - et qui empêche les agriculteurs de conserver les semences de leur récolte pour les semis de l'année suivante. Cela signifie que les agriculteurs sont forcés de payer pour de nouvelles semences à Monsanto, années après années. La culture de beaucoup de ces semences génétiquement modifiées, qui sont la propriété de Monsanto, est dépendante de l'utilisation d' herbicides, de pesticides et d'engrais... vendus par Monsanto !
Les personnes qui payent le plus grand prix de la cupidité de Monsanto sont sans doute les agriculteurs indiens. Chaque jour, au moins trois d'entre eux se suicide par pendaison, en se noyant dans les rivières ou en ingurgitant des pesticides Monsanto parce qu'ils ont touché le fond et font face à des dettes énormes. Le nombre de morts s'élève à des milliers, selon certaines estimations, à plus de 16.000.
Les agriculteurs, à qui la firme Monsanto avait promis des récoltes avec des rendements sans précédent et des revenus incroyables, n'étaient en fait, à leur insu, que des sujets d'expérimentation cultivant de nouvelles semences en test. Lorsque les récoltes échouent, les agriculteurs se retrouvent sans issue, et surtout, ils n'ont plus d'argent pour acheter plus de graines... à Monsanto !
Disclaimer : Cet article reprend et traduit le plus fidèlement possible l'article de la journaliste indépendante Stephanie Rogers paru sur le site EarthFirst au mois d'avril 2009 sous le titre "Profits Before People: 7 of the World’s Most Irresponsible Companies". Le blog TheGreenPostBox.com ne saurait être tenu responsable des faits et propos avancés dans cet article... même si ces faits ont été vérifiés et sont, malheureusement, une triste réalité.