Catastrophes naturelles, pénuries d’eau, sécheresses, maladies : le changement climatique est une réalité dont les effets sont déjà visibles et qui fait des millions de victimes à travers le monde, essentiellement dans les pays pauvres.
Chaque année, 250 millions de personnes en moyenne sont touchées par les catastrophes naturelles. D’ici à 2015, ce nombre pourrait augmenter de plus de 50 % pour atteindre plus de 375 millions de personnes, tandis que d’ici à 2050, plus de 200 millions de personnes pourraient être contraintes à l’exil, poussées par la faim, la dégradation de l’environnement et la perte des terres cultivables.
La désertification au Tchad, triste réalité...
Le Tchad, 2 fois la taille de la France. 10 millions d’habitants. Entre Libye au Nord, Niger à l’Ouest et Soudan à l’Est. Ici, la question n’est plus de savoir si le changement climatique est en cours. Car on en vit déjà les conséquences. Désertification, dérèglement des saisons, crise alimentaire… A moins de 2 mois de la Conférence Internationale sur le climat de Copenhague, il faut le marteler : plus de 250 millions de personnes sont déjà affectées par le réchauffement climatique. Et bon nombre d’entre elles se trouvent en Afrique. Avec le Kenya, victime d’une terrible sécheresse, le Tchad est l’un des pays les plus touchés…
Sans action forte et rapide de la communauté internationale, et de la France en particulier, lors de la conférence de l’ONU sur le climat, qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain, les minces progrès accomplis depuis 50 ans en faveur du développement seront menacés...
Dans le cadre de l’appel « L’Ultimatum climatique », signé par une coalition de 11 ONG françaises, Oxfam France - Agir ici fait campagne pour demander à Nicolas Sarkozy de s’engager en faveur d’un accord historique à Copenhague, et d'engager les pays riches, principaux pollueurs et responsables historiques du changement climatique, à aider financièrement les pays en développement à s’adapter aux conséquences des dérèglements du climat et à les soutenir dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre. C’est aux pays industrialisés d’honorer leur « dette écologique » à l’égard de ces pays, principales victimes du réchauffement de la planète alors qu’ils en sont les moins responsables.
L’action politique n’est pas négociable. Le véritable coût du changement climatique ne se mesurera pas en euros, mais en vies humaines ! Le compte à rebours a commencé et la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire.
A chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités, d’adopter un mode de vie plus écologiquement responsable en fonction de nos possibilités, de changer nos habitudes mais surtout d’appeler les leaders mondiaux à se montrer à la hauteur des enjeux et des choix politiques. Faisons leur entendre que nous refusons d’aller droit dans le mur.
Soyons solidaires des populations les plus pauvres qui n’ont pas à payer une fois encore pour nos modèles de consommation et de production. Les Etats peuvent encore prendre des mesures justes et adaptées aux défis climatiques, sans laisser personne au bord de la route.
Plus de 200 000 citoyens ont déjà signé l’appel et se mobilisent aux quatre coins de la France. Vous aussi, rejoignez le mouvement ! Signez et faites signer autour de vous l’appel pour Copenhague, et diffusez le message !
* Oxfam France - Agir ici, membre français d’Oxfam International, est une association de solidarité internationale qui a pour objectif de construire avec chaque citoyen un monde plus juste, où les droits humains fondamentaux sont respectés.
A lire aussi autour du Blog Action Day 09' :
Défi : 5 jours au bureau, 5 gestes écolos - sur le blog de l'agence i&e
Blogging for climate change - sur le blog officiel de Gordon Brown
Tendance : apprendre à être écolo le temps d'un séjour - sur le blog d'Abonéobio