Samedi soir, le Prince Albert II de Monaco* a remis les prix de sa fondation à 3 lauréats hors du commun et à 3 jeunes chercheurs pour leurs actions exemplaires en faveur de l’environnement et de la sauvegarde de la planète.
Les trois lauréats se sont vus remettre un trophée spécialement créé pour l’occasion, assorti d’un prix de 40 000 euros.
"J'ai décidé de créer une Fondation dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable (...). Il s'agit d'un défi planétaire commun qui demande des actions urgentes et concrètes, en réponse à trois grands enjeux environnementaux : le changement climatique, la biodiversité et l'eau." S.A.S. le Prince Albert II de Monaco
Biodiversité - Edward Osborne Wilson – Etats-Unis
Professeur à Harvard, double prix Pulitzer, biologiste reconnu comme sommité mondiale sur les fourmis, a eu droit, selon le magazine Time, au titre de «l'un des 25 Américains les plus influents du XXème siècle». Il a introduit le terme de biodiversité dans la littérature scientifique. Il est un fervent défenseur de la génétique évolutionniste... En savoir +
Changement climatique et énergie - Marina Silva – Brésil
Ancienne Ministre brésilienne de l’Environnement, elle s’est investie dans la protection de la forêt tropicale amazonienne. Elle a reçu en 2007 le prix Champion de la Terre du PNUE. En savoir +
Eau et désertification - Pan Yue - Chine
Vice-Ministre de l'environnement, sous-directeur de la SEPA (Administration Nationale pour la protection de l’environnement), il joue, en Chine, un rôle essentiel pour la prise de conscience des questions environnementales et agit en particulier pour modifier les comportements des industriels chinois. En savoir +
Nouveauté de cette deuxième édition, S.A.S. le Prince Souverain a octroyé trois bourses à de jeunes chercheurs sélectionnés pour la qualité de leurs travaux.
Prix changement climatique
Kelly HOGAN, -né en 1979 - anglo-américain
Projet présenté par le Scott Polar Research Institute « Croissance et décroissance de la calotte glaciaire arctique et antarctique à partir de données de géophysiques marines. Focus sur le retrait de la calotte glaciaire ouest antarctique. » L’objectif est entre autres de déterminer le timing du retrait de la calotte glaciaire en fonction des enregistrements climatiques et eustatiques.
Prix eau
Arnaud CATHERINE - né en 1981 - français
Projet présenté par le MNHN « Impact des changements globaux sur le déterminisme des proliférations de cyanobactéries ». Les cyanobactéries produisent des toxines dans les lacs et les réservoirs. L’objectif est d’anticiper leur développement, leur prolifération dans les lacs ou bassins de méditerranée à partir d’une méthodologie et d’une base de données acquises sur les bassins d’île de France.
Il s’agit d’évaluer, à travers la construction de modèles prédictifs l’impact des modifications dues aux Pressions anthropiques ou aux changements climatiques sur la qualité des plans d’eau du bassin méditerranéen.
Prix biodiversité
Pablo Cermeno - né en 1971 - espagnol
Projet proposé par le WWF en partenariat avec l’IFREMER. “Influence of the oceanographic conditions on the spawning, feeding and migration behaviors of Mediterranean bluefin tuna as revealed by electronic tags and satellite oceanographic data”. Une des composantes de ce projet sera le tagging des thons adultes et juvéniles pour connaître leur mode de déplacement et pouvoir ainsi délimiter au mieux les limites du futur sanctuaire.
*La Fondation veut être un accélérateur de projets et de solutions pour l'environnement. Elle encourage une gestion durable et équitable des ressources naturelles et place l'Homme au coeur des projets. Elle soutient la mise en oeuvre de solutions innovantes et éthiques dans trois grands domaines : le changement climatique, la biodiversité, l'eau.