On connait le groupement international d'experts pour le changement climatique. Dès 2010, un mécanisme similaire devrait être mis en place pour se pencher sur la biodiversité.
L'idée d'un "Giec de la biodiversité" avait été approuvée en mai 2008 lors d'une réunion des Nations unies, mais de nombreux blocages sont apparus depuis, certains pays du Sud craignant une ingérence des pays du nord dans la gestion de leur patrimoine naturel.
Il n'existe à ce jour aucun mécanisme similaire pour dégager un consensus sur l'érosion de la biodiversité, "tissu vivant de la planète" et enjeu crucial sur des problématiques telles que l'alimentation, la santé ou encore l'approvisionnement en eau potable...
Pour nombre d'experts, c'est l'une des raisons pour lesquelles la perte de la biodiversité peine à susciter une mobilisation similaire à celle qui entoure la question du réchauffement climatique.
"Le problème central est qu'on a pas encore clairement expliqué à la société quel était l'impact pour elle de la disparition de la biodiversité - son impact économique, son impact sur l'alimentation - donc il y a une moindre mobilisation autour de cette question", expliquait la semaine dernière Chantal Jouanno.
Pour en savoir + : Visitez le site de l'UICN (Comité français de l'union mondiale pour la nature).
A suivre...
GC.