Collectivités ! mettez en place de bonnes pratiques pour vos prochaines fêtes de fin d'année !
L'ADEME édite un guide dans lequel nos élus trouveront des informations pour réduire la production de déchets, limiter les consommations d'électricité, faciliter le recours aux modes de transports doux, consommer éco-responsable...
L'impact des fêtes de Noël sur l'environnement est indéniable ! 10% de la consommation en éclairage d'une commune peut être lié aux illuminations de Noël ! Augmentation des déchets, des déplacements... Noël rime plus avec gaspillage qu'avec partage !
En matière de déchets, l'ADEME préconise par exemple la collecte des sapins pour en faire du compostage pour les espaces verts, la réutilisation des décorations des années précédentes (la mise en place d'une bourse aux décorations entre plusieurs collectivités pour échanger les décorations est une excellente idée)... Sur les marchés de Noël, la mise en place de points de collecte sélective des déchets, utilisation de vaisselle consignée ou recyclable...
Côté énergie, l'ADEME suggère le remplacement des illuminations par des solutions moins énergivores ou des décors équipés de panneaux solaires. Quid de la réduction du temps de mise en service de ces illuminations ? La responsabilité des collectivités est aussi d'inciter les administrés à éviter les décorations très consommatrices en électricité et pourquoi pas, d'organiser un concours de la plus belle éco décoration de Noël !
Les grandes communes peuvent aussi mettre en place des moyens de transports en commun supplémentaires vers les zones commerciales ou mettre en place une tarification attractive.
Bref, un grand plein de bonnes idées et d'économies pour nos élus locaux !
Voir le guide des bonnes pratiques
GC.