Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté, ce week end, pour réclamer un accord ambitieux et contraignant sur la lutte contre le réchauffement climatique, à travers le monde et à Copenhague.
Au moins 30.000 personnes, selon la police, une centaine de milliers selon les organisateurs, ont défilé dans le froid dans la capitale danoise, en marge de la Conférence des Nations unies sur le climat, chargée d'aboutir d'ici vendredi à un accord pouvant entrer en vigueur le 1er janvier 2013. Pour Connie Hedegaard, présidente danoise de la conférence, la mobilisation croissante sur le climat à travers le monde, illustrée par ces manifestations, a contribué à rendre "le prix politique" d'un échec à Copenhague très élevé...
Près de 3.000 personnes, pour la plupart en imperméable bleu ciel, avaient formé un premier rassemblement dans la matinée à Copenhague à l'appel des Amis de la Terre, qui entendaient former des "marées bleues" pour la "justice pour le climat".
"On ne peut pas continuer à se dire: "On a du temps"", a estimé la chanteuse béninoise Angélique Kidjo. "Il y a des rivières qui s'assèchent en Afrique, des cours d'eau où on peut marcher comme on ne l'avait jamais fait avant. C'est maintenant ou jamais", a-t-elle ajouté. Pour la première fois dans l'histoire de la diplomatie climatique, née en 1992 avec l'adoption de la Convention de l'ONU, le mouvement altermondialiste s'est rapproché des organisations environnementales.
Mais la mobilisation pour le climat ne s'est pas uniquement illustrée à Copenhague. La région Asie-Pacifique, qui abrite de nombreuses îles particulièrement vulnérables au réchauffement, avait donné le coup d'envoi des manifestations. Quelque 50.000 personnes, selon les organisateurs, étaient descendues dans les rues en Australie. A Manille, quelques centaines de personnes ont défilé en rouge, arborant des bandanas vantant l'énergie solaire. A Hong Kong ou Djakarta, mais aussi au Canada, des rassemblements de quelques centaines de manifestants se sont également tenus pour réclamer une action énergique contre le changement climatique. La France n'a pas été en reste grâce des manifestations organisées par le réseau "350", qui ont rassemblé quelques centaines de personnes, notamment à Paris, Marseille, Lille, Bordeaux et Lyon. Seules quelques dizaines de personnes se sont rassemblées à Genève.
A suivre...
Source: Le Nouvel Obs / L'Express.frGC.
@TheGreenPostBox.com