Pour une entreprise, c'est la notion même du développement durable que de se préoccuper de son environnement direct, des territoires au sein desquels elle opère et de toutes les parties prenantes à son activité. Antoine Riboud disait que la responsabilité de l'entreprise de s'arrête pas aux portes de l'usine... Six mois après sa création, le Fonds Danone pour l’Ecosystème* étudie une trentaine de projets et finance ses deux premières initiatives.
Transport et livraison en vélo triporteur
La trentaine de projets déjà identifiés, en partenariat avec des ONG locales, répond pour l’essentiel à trois problématiques majeures, pertinentes à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés :
L’approvisionnement en matières premières agricoles : dans tous les pays où Danone fabrique des produits laitiers frais, l’approvisionnement en matières premières se fait quasi- exclusivement localement. Dans une quarantaine de pays, de nombreux éleveurs et agriculteurs ont ainsi une activité économique fortement liée à celle de Danone. Ils sont souvent exposés à de nombreux défis et doivent s’adapter de manière continue à des contraintes nouvelles qu’elles soient nationales ou internationales. Le rôle de Danone dans l’organisation de la collecte, par exemple à travers des coopératives, peut permettre d’améliorer les conditions de vie et le revenu des familles d’agriculteurs.
La gestion des déchets : dans plusieurs pays, la récupération des emballages des produits apporte un revenu à des groupes de populations souvent défavorisés qui travaillent dans des conditions très difficiles sans un partage équitable des revenus liés à cette activité. Le Fonds Danone pour l’Ecosystème peut financer l’action d’ONG locales qui visent à structurer ces filières à travers la création de coopératives qui récupèrent et transforment ces emballages afin de leur donner une valeur marchande redistribuée ensuite aux personnes employées.
La micro-distribution : dans la plupart des marchés où Danone est présent, les produits sont commercialisés à travers des réseaux de distribution très étendus, composés de milliers de petits points de vente dispersés. Les solutions logistiques classiques sont mal adaptées à l’approvisionnement de ces points de vente. Cette situation représente une opportunité pour de petits acteurs et des micro-entreprises alternatives, que le Fonds Danone pour l’Ecosystème pourrait aider...
Deux premiers projets ont été sélectionnés pour être financés dès maintenant par le Fonds Danone pour l’Ecosystème :
- En France : le Fonds Danone pour l’Ecosystème va soutenir la Petite Reine (filiale d’ARES), entreprise d’insertion spécialisée dans le transport écologique de marchandises en vélotriporteurs à destination de commerces de proximité indépendants.
- En Ukraine : en contribuant avec l’ONG Heifer à la création de 20 coopératives agricoles regroupant chacune entre 60 et 80 petits fermiers, le Fonds Danone pour l’Ecosystème va renforcer les petits producteurs laitiers de Danone Ukraine et aider à la valorisation de leur production agricole. Dans une première étape 1000 fermiers et leur famille vont pouvoir améliorer leur qualité de vie et leur revenu, un des plus faibles du pays.
D’autres projets font l’objet d’un approfondissement afin de notamment vérifier qu’ils respectent des critères de durabilité et de réplicabilité.
*La création du Fonds Danone pour l'Ecosystème a été votée à la quasi unanimité par les actionnaires de Danone lors de son Assemblée Générale le 23 avril 2009. Il a été doté de 100 millions d’euros en 2009 qui seront abondés à partir de 2010 d’un montant jusqu’à 1% du résultat net de Danone chaque année, et ce pour une période de 5 ans.