Après Microcosmos sur les insectes et Le Peuple migrateur consacré aux oiseaux, Jacques Perrin s’est lancé un nouveau défi. Avec Océans, cri d’alarme autant que poème symphonique, il reprend à son compte le vers de Baudelaire: "Homme libre, toujours tu chériras la mer."
A l'affiche de 500 salles à partir de mercredi, ce fascinant documentaire est signé par les co-auteurs du "Peuple migrateur", sorti en 2001. Deux ans de préparation, quatre ans de tournage, 75 expéditions menées de l'Arctique à l'Antarctique et des centaines d'heures de plongée ont permis de réaliser cet exceptionnel voyage sensoriel dans les paradis marins.
"C'est quoi l'océan ?" demande un petit garçon qui chemine face aux vagues, la main dans celle de son père, Jacques Perrin.
"Océans" est un éblouissant voyage dans l'intimité des cinq océans du globe, qui répond à la curiosité enfantine mais enchante aussi le spectateur adulte, transporté de la Californie à la Polynésie, des îles Galapagos à l'Indonésie.
Plongé dans l'immensité bleue, le spectateur découvre la splendeur d'un ballet de méduses qui semblent s'envoler vers la surface ou la colonne d'argent formée par un banc de poissons qui tournoient en frétillant...
A voir en famille !
GC.