Il n'y a pas qu'en Europe où la neige fait l'actualité... La neige est tombée en abondance cette semaine sur Pékin aussi, entraînant la fermeture de certaines écoles et paralysant par intermittence les aéroports.
La place Tienanmen sous la neige ©REUTERS
Mais certains Pékinois se demandent si ces chutes de neige records ne sont pas provoquées par les autorités, qui se livrent régulièrement à des manipulations climatiques... C'est ce que relate sur le site des Observateurs, Alex Pasterneck, un écrivain spécialisé dans l’environnement vivant à Pékin.
Pour lutter contre la sécheresse et la pollution, le Bureau des modifications météorologiques tire occasionnellement des fusées pour provoquer des précipitations. À la fin d'octobre 2009, 186 doses d’iodure d’argent ont ainsi été envoyées dans le ciel de la capitale chinoise à l’aide de "pistolets climatiques", alors que les températures étaient tombées sous 0°C. Le lendemain, 16 millimètres de neige tombaient sur Pékin...
Les autorités n’ont pas fait état de tirs de fusées avant les importantes chutes de neige de cette semaine. Mais certains habitants soupçonnent le pouvoir de s’être à nouveau mué en faiseur d’intempéries.
Lire la suite de l'article sur observers.france24.com
GC.