Saviez-vous que la France est le premier utilisateur européen de pesticides avec près de 75 000 tonnes répandus dans nos champs ? Résultat : 80% de nos rivières, 57% des nappes phréatiques sont ainsi polluées par les pesticides...
Même à faibles doses, nous sommes tous exposés aux pesticides puisque ces substances se retrouvent directement dans notre assiettes : 52% des fruits et légumes dans lesquels nous croquons contiennent des résidus de pesticides, dont 7,6% au-dessus des limites autorisées.
Parce que l’usage des pesticides n’est pas une fatalité, la semaine pour les alternatives aux pesticides, organisées par l'ACAP du 20 au 30 mars, a pour but de démontrer par l’exemple que l’on peut et que l’on doit se passer de ces toxiques !
Pendant 10 jours des associations, ainsi que des collectivités, des jardineries, des agriculteurs, mèneront partout en France des actions variées pour sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides et pour prouver que des alternatives viables aux traitements chimiques existent.
Rendez-vous sur le site www.semaine-sans-pesticides.com pour en savoir +
GC.