Dans un article sur RUE89, Lucie Crisa pose la question : Et si le Web 2.0 et ce que l'on appelle l'Open Source devenaient des outils durables qui permettent de mener la lutte contre le réchauffement climatique?
L'idée est simple : Alors que politiques et les scientifiques se disputent sur la réalité du réchauffement climatique, d'autres agissent collectivement sur Internet...
De même qu'il a été possible, en faisant travailler ensemble des milliers d'internautes sur des logiciels comme Linux ou sur une encyclopédie comme Wikipédia, pourquoi ne pas appliquer la méthode à la lutte contre le réchauffement climatique, en partageant les connaissances sur cette menace, les outils et les innovations pour la combattre ?
Tim Rayner, philosophe et écrivain néo-zélandais, juge que le système actuel des Etats, qui se base sur la concurrence entre eux, rend difficile l'association contre un problème commun. Il faut donc le régler en partant des citoyens. Il faut bâtir une « coalition of the willing », une coalition engagée.
L'objectif de « The Coalition of the Willing » est de regrouper une communauté d'internautes en vue de la création du Green knowledge trust, un site sur le modèle de Wikipédia, et d'une plate-forme innovante que le philosophe appelle un Open innovation Center, dont le prototype a déjà été réalisé...
GC.