Le 22 avril, jeudi prochain, c'est la journée mondiale de la Terre. Les chaines de télévision en profitent, qui va s'en plaindre, pour proposer des programmes "verts".... A vos télécommandes !
Sur France 3
Mardi 20 avril à 23h30 (oui, c'est pas du prime time... faut pas abuser), diffusion de "Ma Poubelle est un trésor", documentaire de Martin Meissonnier et Pascal Signolet qui braquent leurs caméras sur ces tonnes de déchets, matières plastiques, résidus électroniques, médicaments absorbés puis rejetés dans les eaux usées, molécules indestructibles issues des nano-technologies qui infestent nos sols et nappes phréatiques.
Malgré un constat désopilant, l’accent est mis sur le positivisme et les solutions envisageables, voire même l’utilisation de ces déchets à des fins productives...
Sur Orange ciné max
A l’occasion de la Journée de la Terre le jeudi 22 avril, Orange ciné max a transformé son mois d’avril en Mois de la Terre avec une sélection de films et de documentaires.
L'occasion pour Coline Serreau dont le documentaire Solutions locales pour un désordre global est sorti en salles le 7 avril pour présenter et commenter en exclusivité chaque film diffusé. Parmi eux Un Jour sur Terre d’Alastair Fothergill et La Belle verte de Coline Serreau.
Un nouveau programme court de 2 minutes, Les Télégrammes visuels, apparaitra du lundi au vendredi à 20h30. 23 réalisateurs du monde entier ont pu y partager leur vision de l’environnement. 12 d’entre eux ont pu présenter ces petits films à la Conférence de Copenhague en 2009.
Sur Natural Geographic Channel / Nat Geo Wild
Les deux chaînes se serrent les coudes pour l’occasion. Le 12 avril, elles proposeront chacune un documentaire spécial consacré à la mer et les océans.
A 20h45, National Geographic Channel diffusera le documentaire inédit Plongée : le labyrinthe des Bahamas. Les caméramans se sont engouffrés dans les quelques 1500 kilomètres de tunnels et de grottes inexplorés au milieu de nombreux fossiles et squelettes humains.
Nat Geo Wild propose elle aussi un documentaire inédit à 20h35. Enric Sala, grand explorateur et écologiste du monde marin a réalisé Le Paradis des requins, une enquête sur la vie du récif de Lines Island. Ses découvertes ont remis en cause toutes les recherches effectuées auparavant sur l’écosystème du récif.
Sur Nickelodeon
La chaîne jeunesse a opté pour l’action coup de poing. A 21h, le 12 avril 2010, elle demandera à ses jeunes téléspectateurs d’éteindre la lumière pendant 1 minute.
Toute la journée des spots explicatifs et ses héros préférés de Bob l’éponge à Garage Club leurs expliqueront les bienfaits de cette Coupure verte.
L’action sera menée dans tous les pays où émet Nickelodeon. L’Empire State Building de New York montrera l’exemple en éteignant toutes ses lumières à 21h précise.
Sur Gulli
Le 22 avril, Gulli organise un grand rassemblement dès 10h sur la Prairie du triangle de la Villette. Pascal Obispo alias Captain Samouraï Flower participera à l’événement. La chaîne invite les enfants et leurs familles à former tous ensemble un immense arbre humain.
L’année dernière, 5000 personnes s’étaient rassemblées sur la dune de Pilat . Pour chaque personne présente, un arbre sera planté en Indonésie dans La forêt des enfants de Gulli en partenariat avec l’ONG Planète urgence.
A l’antenne de Gulli, Le rassemblement sera diffusé à 20h35 dans gullimag. A 11h40, Vues d’ici , le programme éco-citoyen amorcera la journée verte de la chaîne jeunesse. Puis à 20h35, un TéléGrenadine spécial diffusera 4 épisodes d’Il était une fois notre terre .
Source: Première.fr
GC.