Qui ne s'est pas rendu compte que le concept de Développement Durable était à la mode ? Usé et utilisé par tous ! Encore plus peut être depuis le pacte écologique de Nicolas Hulot, depuis le film d'Al Gore... Les publicitaires l'utilisent, les politiques s'en emparent.
Certes, il faut un changement énorme qui implique de manière obligatoire des décisions politiques, des réformes industrielles, l'engagement de nos dirigeants à un niveau mondial, des sanctions, des incitations...
Mais je reste persuadé que c'est à un niveau citoyen (le mien, le votre) que les changements les plus rapides, les plus efficaces, doivent être pris.
Le concept du Développement durable, parcequ'il conditionne simplement notre présent et notre avenir, notre "confort" de vie quotidienne sur la planète, s'applique en premier lieu à nous même. Et donc, c'est à nous, nouveaux éco- citoyens à qui revient la responsabilité et le devoir de nous prendre en main.
C'est pourquoi j'ai posé 3 questions à quelques personnes dont j'apprécie les blogs, les compétences, l'engagement. Connues ou non, blogueurs, blogueuses ou pas. 3 questions pour connaitre leur perception, leur définition du concept de Développement Durable, leurs gestes quotidiens d'éco-citoyens et leurs habitudes de travail qui pourraient changer pour une planète plus verte.
Dans les jours qui viennent, je vous propose donc les réponses de:
Miss Blablabla (qui a été la première à répondre !), Patrick Amiel (deuxiéme, mais premier en Marketing !) , Nathalie Kosciusko - Morizet (engagée, mais qui a trouvé le temps, merci...) et Cyrille (Alia Vinvin) de retour de son trip américain.
D'autres sont à suivre...
GC.