Dans un rapport diffusé le 5 juin, le WWF montre qu’aucun des pays du G8 ne peut se targuer de mettre suffisamment de mesures en application pour être en phase avec la limitation du réchauffement planétaire à moins de 2°C.
Trois pays totalement en dehors des clous : les Etats-Unis, le Canada et la Russie.
Les Etats Unis obtiennent la pire de toutes les notes. Ils représentent le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre et surtout, les émissions s'acroissent. Les Etats Unis n'ont pas ratifié le Protocole de Kyoto ni mis en actions les moyens permettant de réduire leurs émissions.
Le Canada présente une situation proche de celle des Etats Unis avec un taux d'émissio très élevé tendant à s'accroitre. Le Canada est ainsi trés loin de son objectif de Kyoto.
La Russie est un peu mieux placée du fait du déclin mécanique de ses émissions depuis 1990. Pourtant , les émissions de gaz a effet de serre repartent à la hausse depuis 7 ans sans que rien ne soit fait pour les contenir.
L'Italie et le Japon : Catégorie "Moyen moins"
Si les émissions italiennes augmentent continuellement, l'Italie commence à faire des efforts, mais peu de mesures sont mises en oeuvre. L'Italie soutient l'objectif fixé par l'Union Européenne pour 2020.
Le Japon présente un taux d'émission relativement bas pour un pays industrialisé mais aucun programme de réduction n'est mis en place et les émissions de GES sont en hausse.
Royaume Uni, Allemagne et France : Peut mieux faire !
Les émissions de GES au Royaume Uni sont déjà en dessous de l'objectif de Kyoto et ce grace au remplacement du charbon par le gaz pour la production d'électricité. Mais les émissions stagnent depuis 7 ans et l'utilisation du charbon repart à la hausse. De nouvelles politiques sont en cours d'élaboration.
Comparé aux autres pays, le taux d'émission en France est bas, compte tenu de l'importance du nucléaire pour la production d'électricité. Les émissions de GES sont stables depuis 1990. Un objectif national ambitieux pour 2050 reste à concrétiser.
Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en Allemagne entre 1990 et 2000, en partie du fait de la transition économique de l'Allemagne de l'Est. L'Allemagne se distingue par sa volonté de développer les énergies renouvelables mais reste moins ambitieuse quant à l'utilisation du charbon, hautement émetteur en CO2.
Ce document permet de se faire une idée plus précise des efforts réels des pays, à l’heure où le président américain tente de déstabiliser le Protocole de Kyoto et l’ONU par des déclarations peu convaincantes sur la lutte contre le réchauffement climatique après 2012.
Le WWF redouble d’efforts pour convaincre les Etats de soutenir lors de ce Sommet du G8 les positions ambitieuses de la chancelière Angela Merkel et inscrire des objectifs clairs et efficaces de réduction des gaz à effet de serre à court et moyen termes.
Télécharger la synthèse du rapport en français sur le site du WWF
GC.