Récemment, le PDG du fabricant d'ordinateurs Dell à fait une révélation : Il est écolo... et son groupe va suivre la même voie. Le groupe promet de réduire ses émissions en gaz carbonique de 15% d'ici 2012, de pousser ses fournisseurs à suivre le mouvement et de convertir ses clients à la cause écologique.
Le vert fait vendre, c'est sur, et le secteur informatique doit se faire pardonner, puisqu'il figure parmis les industries les plus sales de la planète.
Les ordinateurs sont gourmands en électricité et difficiles à recycler !
Une récente étude montre en effet que la consommation en électricité consommée par les quelques 30 millions de serveurs mondiaux à atteint les... 123 milliards de Kwh en 2006, soit 10 ans de la consommation électrique de la population entière de Paris !
Le groupe NEC a été parmis les premiers constructeurs de matériels informatiques et de télécommunications à mettre en place un système couvrant l’ensemble du territoire japonais.
Ce système dénommé 3R (pour Reduce, Re-use, Recycle) couvre tout le cycle de vie du produit.
NEC a limité significativement la consommation électrique de ses produits. Sur certains ordinateurs personnels, la réduction atteint 96% entre 2001 et 2004. NEC a introduit le premier ordinateur de bureau refroidi par eau, dont les pièces plastiques sont composées de matériaux recyclés à 100%, et dont le niveau de bruit est aussi bas que 30 DB (celui d’un soupir).
Voir les engagements environnementaux de NEC
GC.