Lors de sa première conférence de presse, JL Borloo à apporté quelques précisions quant à l'organisation du "Grenelle de l'environnement".
Cette grande négociation, demandée par le Président de la République, doit aboutir avant la fin du mois d’octobre à un plan d’action de 20 à 30 mesures concrètes et quantifiables. L’objectif est d’obtenir un accord le plus large possible des participants car le consensus est la condition de l’efficacité.
Concrètement, les propositions vont être élaborées par six groupes de travail qui travailleront chacun sur un thème :
* la lutte contre le changement climatique ;
* la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles ;
* l’instauration d’un environnement respectueux de la santé ;
* l’adoption de modes de production et de consommation durables ;
* la construction d’une démocratie écologique ;
* la promotion de modes de développement écologique favorables à la compétitivité et à l’emploi.
Les groupes de travail seront composés de 40 membres répartis en 5 collèges de 8 membres. Ces collèges ont pour vocation de représenter tous les acteurs du développement durable : l’Etat, les collectivités locales, les ONG, les employeurs et les salariés.
Les groupes de travail seront présidés par des personnalités indépendantes, à la compétence reconnue de tous. Ils auront pour mission de proposer des mesures et de déterminer les éventuels points de blocage.
La première phase sera consacrée au dialogue et à l’élaboration des propositions au sein des groupes. Un premier point d’étape sera effectué en présence du Président de la République autour du 14 juillet. La deuxième phase, en septembre, sera consacrée à la consultation du grand public et des acteurs locaux. Un site Internet permettra aux Internautes de réagir aux propositions des groupes qui seront mises en ligne.
Enfin, la négociation proprement dite se tiendra dans la deuxième quinzaine d’octobre et débouchera sur une batterie d’actions concrètes qui seront approuvées au cours d’un CIADT (Le Comité interministériel de l'aménagement et du développement du territoire) et inscrites, si nécessaire, dans les lois de finances. Il s’agira ensuite d’en surveiller étroitement l’application...
Source : http://www.ecologie.gouv.fr/
GC.