Google a annoncé mardi dernier son plan visant à présenter un bilan carbone neutre d’ici la fin de l’année 2007 : comment, en moins de 6 mois, une société qui gère des centaines de milliers de serveurs, peut elle annuler complètement son impact sur l’effet de serre, tout en continuant à développer ses activités ? C’est très simple, c’est une histoire de volonté.
La première action, c’est le constat : Google reconnait officiellement l’impact de ses activités sur le climat. Mea Culpa, affirme la société, qui a donc décidé de mettre en oeuvre son programme de neutralité carbone. Pour y parvenir, les solutions sont ultra simples :
- Google travaille sur l’optimisation de la consommation de ses centres de données (data centers) sur l’ensemble de la planète. Bien que ceux-ci consomment déjà moitié moins que la moyenne mondiale en la matière, ils sont à l’origine de la majeure partie de l’énergie consommée par le groupe ;
- Energies renouvelables : Google vient juste d’officialiser la mise en service de 1,66 mégawatt (MW) de panneaux solaires, visant à couvrir environ 30 % des besoins électriques de son siège à Mountain View. 50 MW supplémentaires devraient voir le jour d’ici 2012, soit de quoi alimenter 50 000 maisons.
- Investissements : éliminer toutes les émissions en moins de 6 mois est impossible, mais pour compenser ce reste d’émissions Google travaille sur un plan d’investissements sur des projets réduisant les émissions de CO2, sur toute la planète.
De quoi faire palir plus d'une entreprise qui voudrait bien être éco responsable mais qui se pose encore la question de savoir si tout cela sera bien rentable...
GC.