Depuis hier, les 28 millions d'abonnés EDF vont pouvoir choisir leur fournisseur d'électricité. Enfin, un autre fournisseur. Un peu comme quand vous étiez chez France Telecom et que vous avez opté pour Free, Télé2, Alice ou un autre... (Moi je suis Orange... donc, France Telecom... donc, je n'ai pas changé !).
Direct énergie, Electrabel, Enercoop, EDF, GEG, Gaz de France ou Poweo... les nouveaux venus vont rivaliser pour le meilleur prix, mais aussi pour l'offre d'énergie la plus "verte"...
Greenpeace propose Ecolo Watt, un système de notation des différents fournisseurs. L'objectif est d'aider le consommateur à "éclairer" son choix mais aussi de mettre en avant les opérateurs qui vont adopter une démarche écologique et pas seulement marketing, en matière de respect de l'environnement.
Ce comparatif révèle de fortes disparités... Enercoop apparait de très loin comme le seul à proposer une offre écologique sérieuse.
Des résultats qui selon Greenpeace sont peu étonnants compte tenu de la politique énergétique de la France et du choix de l'énergie nucléaire.
Eh oui... le nucléaire reste le cheval de bataille de l'association écologique qui affirme même qu'a cause du nucléaire, un français consomme plus qu'un californien... Mais en même temps, le nucléaire est moins gourmand en émission de CO2... bon, il y a le problème des déchets... (débat à suivre...).
Toujours est il que si il faut pondérer certains points... la comparaison aide effectivement à mieux connaitre ces nouveaux acteurs de l'énergie française !
Le classement Greenpeace :
Enercoop - 17/20
GEG - 10.9/20
Electrabel - 7.4/20
Poweo - 7.3/20
GDF - 5.8/20
EDF - 4.9/20
Direct energie - 4.5/20
Vous trouverez dans l'étude une fiche détaillée sur chaque fournisseur, détaillant son offre et ses engagements.
Greenpeace, dans cette même étude, fait un point sur le marché de l'énergie verte et sur les certificats verts pas si verts que ça...
Comme d'habitude, bravo à Greenpeace pour cette étude qui à le mérite de mettre au clair ces nouvelles offres... et merci à Anne Maraye (qui se reconnaitra ;o) pour l'info !
GC.