Trente trois chantiers ont été lancés afin de concrétiser les décisions du Grenelle de l'environnement et commenceront à rendre leurs premiers travaux en janvier, a annoncé ce mercredi le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.
"Ces groupes ont pratiquement tous démarré. On avance au rythme prévu", a-t-il déclaré devant la presse. Les premiers éléments devront être intégrés dans le projet de loi d'orientation "Grenelle 1" qui sera déposé avant le printemps et un deuxième rapport sera demandé pour le 15 mars afin notamment d'alimenter le projet de loi de programmation qui sera déposé au printemps.
Ainsi "on aura la loi sur les OGM (qui a été présentée mercredi en Conseil des ministres) avant la fin de la session parlementaire, un texte Grenelle 1 à la reprise de la session et un texte Grenelle 2 en fin d'année", a souligné le ministre.
En outre, un "suivi des groupes opérationnels sera assuré toutes les six semaines avec les différents collèges" et "on fera une réunion de concertation mensuelle" avec les participants au Grenelle, a-t-il ajouté. "Globalement, le Grenelle sera évalué une fois par an à la date
anniversaire", a-t-il précisé.
Les différents chantiers sont pris en charge par des comités opérationnels (bâtiment, transport, energies renouvelables, trame verte, veille sanitaire, agriculture biologique), des groupes d'étude (contribution climat-énergie ou taxe carbone), des groupes ad hoc (Ligne à grande vitesse) ou des missions parlementaires (apiculture).Chaque groupe est présidé par un parlementaire ou une personnalité reconnue sur le sujet. Plusieurs comités sont pilotés par Jean-Louis Borloo avec son
secrétaire d'état aux Transports, et le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.
AFP.