Cet été, on l'a vue inaugurer la caravane des Jeunes UMP, en tongs et en tenue légère et s'offrir une nouvelle coupe de cheveux...
Après des vacances en famille à Gouville-sur-Mer, dans la Manche, Nathalie Kosciusko-Morizet a inauguré il y a quelques jours la nouvelle réserve naturelle nationale du Romelaëre (Pas-de-Calais) qui vient de bénéficier du label "Tourisme et handicap".
Mais le dossier important de la rentrée de NKM sera celui de la fiscalité verte. La fiscalité "écologique" sera la grande nouveauté de la loi de finance 2009 (qui sera présentée en septembre) et avait été évoquée lors du Grenelle comme une arme efficace pour changer les comportements.
De nouveaux bonus-malus verront donc le jour dès cet automne sur certains produits comme les téléviseurs, les ordinateurs, les deux roues, mais aussi certains produits de grande consommation comme les lessives, les ampoules... Si le bonus-malus jouera sur les produits coûteux, les produits d'usage courant ne feront l'objet que d'un malus, sur le principe "plus le produit est polluant, plus il est taxé".
Jean-Louis Borloo, lui, a passé le mois de juillet à se battre avec Bercy pour obtenir l'argent nécessaire à la mise en place des promesses faites. Sa priorité, c'est sa loi «Grenelle», sorte de vaste texte comme il les affectionne.
Il s'est rendu à Hyères dans le Var fin juillet pour présenter une campagne de sensibilisation à la sécurité des loisirs nautiques et annoncer le renforcement des moyens de contrôles nocturnes contre les dégazages sauvages.
Après avoir goûté au soleil de l'île d'Elbe... notre ministre de l'environnement et du Développement durable devra batailler pour faire passer le budget de la loi issue du Grenelle.
Mais après tout, comme il le dit, il est le ministre en charge de la construction de l'avenir...
GC.